Du parvis de la Bourse à la place de Brouckère, la ville se transforme en scène à ciel ouvert en accueillant des plateaux éphémères disséminés dans le centre. L’Urban Dance Caravan est une aventure collective qui tisse des liens et fait dialoguer les cultures. Loin des formats traditionnels, l’événement transforme l’espace public en terrain de jeu pour les participant·es.
Co-imaginée en partenariat avec le festival bruxellois Detours, qui organise des battles tout au long de l’année, la Caravan propose une rencontre exceptionnelle. Elle réunit dans un beau mélange les finalistes des sélections nationales – les Detours Cyphers – et des danseur·ses venu·es de quatre continents. Cette année, coup de projecteur sur le Brésil. Des performeur·ses invité·es arrivent également du Costa Rica. Pour l’Afrique, ce sont des équipes du Maroc, de la République Démocratique du Congo et du Congo Brazzaville qui font le voyage.
La journée culmine avec le grand battle final sur le plateau du Théâtre National, un moment où l’énergie des équipes fusionne avec la scène pour une célébration de la diversité des danses urbaines : break, house, afro, krump et bien d’autres encore. Une finale sous le signe de l’unité, la paix et le fun !