A propos
Shadow Text est une traduction chorégraphique de l'épopée lesbienne et féministe Les Guérillères (1971) de Monique Wittig. De forme circulaire, le roman met en scène une transition violente et érotique hors de la culture hétéropatriarcale, vers un nouvel ordre sémiotique où prime la relationnalité lesbienne. Shadow Text explose le roman, créant une performance immersive où la grammaire corporelle fissure le texte et permet aux mots d'agir à l'intérieur et sur les corps du public.
Il n'est plus possible de faire une distinction nette entre le corps et le mot ; ni de commencer par dire « je » ; ni d'affirmer que tout ce qui est en nous nous appartient. Shadow Text s'inscrit dans cette brèche, aux côtés des mythologies féministes, d'érotisme lesbien, de poétique matérialiste et de destruction réparatrice.
Shadow Text décline le projet esthétique et politique de Wittig en trois piliers : toute révolution politique doit commencer par le langage ; la poétique est le lieu où le changement se manifeste sur et entre nos corps ; le langage est le moyen de résistance politique et de créativité auquel nous avons tous·tes accès.
à propos
Chloe Chignell (AU/BE) est une artiste qui travaille à l'intersection du texte, de la chorégraphie et de l'édition. Son travail aborde le langage dans un cadre chorégraphique et investit l'écriture comme pratique de construction corporelle. Chloe est diplômée de a.pass (BE, 2020) et du cycle de recherche de P.A.R.T.S (BE, 2018). Depuis 2019, Chloe co-dirige rile, une librairie et un espace dédié à l'édition et la performance avec Sven Dehens. Son travail a été présenté à l’international, notamment au NEXT Festival (2024), au Pavillon ADC (2024), au Batard Festival (BE, 2019) à la Saal Biennale (ES 2021), au Moving Words Festival (NO 2021), QL2 (AU 2022), KAAP (BE 2022), Littérature etc. (FR 2022), Dancehouse (AU 2016-8), The Kier Choreographic Award (AU 2018) Kottinspektionen (SE 2019) et la Biennale de danse de Venise (IT 2017). Son premier livre a été publié chez uhbooks en 2020 sous le titre The Complete Text Would Be Insufferable.
https://www.instagram.com/chloechignell/
Amina Szecsödy (1995, Suède) est une artiste issue du théâtre, de la chorégraphie et des arts visuels. Son travail explore les interactions entre le texte, le son et le corps, et mélange culture pop, cinéma et mythologie. À travers un processus qu'elle décrit comme un « siphonnage », elle édite, superpose et recombine des voix et des phénomènes dissonants pour créer des œuvres qui habitent des espaces chargés, tant sur le plan physique que symbolique. Amina est titulaire d'une licence en arts du spectacle de l'Académie de théâtre de Malmö et d'une maîtrise en chorégraphie et performance de l'université de Giessen. Ses œuvres ont été présentées à l'échelle internationale, notamment au KW institute for contemporary art (DE 2024), au KAAP & Kunstencentrum BUDA (BE 2024), à la Temple Bar Gallery (IRE 2024), au Künstlerhaus Mousonturm & Thalia Theater (2023, 2021), Frankfurter Kunstverein (DE 2022), Køs (DK 2021), WELD (SE 2020) et Inkonst (SE 2018).
https://www.instagram.com/aminaszecsody/