A propos
La projection du 11 juin sera précédée d’une introduction par la réalisatrice Véréna Paravel et suivie d’une séance de questions-réponses.
Le dernier film de Paravel et Castaing-Taylor est souvent difficile à regarder — et pourtant, impossible de détourner le regard. De Humani Corporis Fabrica offre une plongée sans précédent dans l’univers du corps humain. Le film révèle que la chair humaine est un paysage extraordinaire, qui n’existe qu’à travers le regard et l’attention des autres. À travers une immersion dans divers hôpitaux parisiens et unités spécialisées, le film montre les hôpitaux comme des lieux de soin, de souffrance et d’espoir — de véritables laboratoires où se connectent tous les corps du monde.
Véréna Paravel est cinéaste, anthropologue visuelle et artiste. De 2006 à 2023, elle a collaboré avec Lucien Castaing-Taylor au laboratoire d’ethnographie sensorielle de Harvard. Ensemble, ils ont réalisé Leviathan, Somniloquies, Caniba et De Humani Corporis Fabrica (Venise 2023, prix spécial du jury), créant un cinéma audacieux et non anthropocentrique. Leur travail a été présenté lors de grands festivals (Cannes, Berlin, Venise, etc.) et de manifestations majeures (Biennale de Venise, documenta 14), ainsi que dans des institutions telles que le MoMA, le Centre Pompidou et la Tate Modern.