A propos
Des profondeurs du théâtre d’enquête émerge un spectacle aussi tentaculaire que captivant. Entre réalité et fiction, Françoise Bloch tisse un récit entre l'intime et le collectif.
Loin des conventions théâtrales habituelles, Pieuvre 1 + 2 & 3 se déploie à partir d’un fait personnel, point de départ d'une enquête au sein d’un dispositif intimiste, le public étant amené à déambuler à travers plusieurs espaces du plateau.
Pieuvre 1 (Traces) sonde, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique. Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’une réflexion poétique sur la présence des mort·es auprès des vivant·es, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Enfin, dans Pieuvre 3, les quatre acteur·ices-chercheur·ses participant au voyage sont aux prises avec une question en apparence naïve : le théâtre peut-il permettre à un mort de répondre aux interrogations des vivant·es ?
Le chantier Pieuvre puise son énergie dans une disparition et examine un non-dit. À la fois rigoureux et ludique, avec une humilité qui invite à la réflexion, Pieuvre 1 + 2 se déploie comme une conférence illustrée solo, tandis que Pieuvre 3 propose une exploration collective. Ces formes s’additionnent les unes aux autres et ne se privent d’aucune digression.
Première
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles