A propos
Une musique réduite à l’essentiel, où le son frôle le silence — et inversement. Dans un monde saturé de stimuli, le minimalisme ouvre un espace au silence, et c’est là que réside sa force. Avec ce programme, Ilan Volkov interroge les limites du concept de « minimal » : que perçoit-on comme tel — et que pourrait-on aussi considérer comme minimal, si l’on renverse la perspective ? Une soirée expérimentale, avec l’électronique et la voix comme catalyseurs.
Dans Northern Shore, Barbara Monk Feldman capte la lumière scintillante sur l’eau : sons et silences se répondent comme la marée. Les textures acoustiques et électroniques de Sarah Davachi mènent vers Voices and Instruments I de Morton Feldman, où voix et sons flottent hors du temps — les chanteurs du Vlaams Radiokoor étant disséminés dans la salle. Enfin, Julius Eastman bouleverse les conventions avec The Holy Presence of Joan d’Arc : un cri brut et sombre lancé dans le vide.
Flagey, Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor
€ 25 > € 5