Tropismes vous invite à une rencontre avec Chirstophe Meurée, Tanguy Habrand et Dick Tomasovic autour de la collection La Fabrique des Héros aux éditions Les Impressions Nouvelles.
Dirigée par Dick Tomasovic et Tanguy Habrand, La Fabrique des Héros explore au travers de ses personnages le grand répertoire de la culture populaire (de la littérature au théâtre, de la bande dessinée à l’animation, du cinéma à la télévision et au jeu vidéo). Confiés à des auteurs qui ont déjà fait la preuve de l’acuité de leur regard, ses petits livres noirs flanqués d’une silhouette éclairent de manière inédite des personnages solidement ancrés dans notre culture.
Sur le ton de l’érudition joyeuse, dont la passion n’est jamais absente, La Fabrique des Héros n’a pas vocation à retracer la vie d’un personnage et ne se présente pas non plus comme la bible du fan : en une centaine de pages, elle se présente bien davantage comme la rencontre entre un auteur et un héros ou une héroïne, dotés ou non de super-pouvoirs, des plus gentils aux plus méchants, dans un savant mélange d’intelligence et de subjectivité, d’exigence et d’accessibilité.
Tanguy Habrand est chargé de cours à l’Université de Liège et attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature (AML). Il a notamment publié une Histoire de l’édition en Belgique (XVe-XXIe siècle) (en collaboration avec Pascal Durand, 2018, prix triennal de l’essai de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020), Le Livre au temps du confinement (2020) et Hermione Granger, lectrice de Harry Potter (2021).
Christophe Meurée est coordinateur scientifique aux Archives & Musée de la Littérature et professeur invité à l’UCLouvain. Spécialiste des relations entre littérature et cinéma, il est l’auteur de Jean-Philippe Toussaint et le cinéma (AML Éditions, 2025) et de Ellen Ripley : survivre à l’alien, survivre à l’avenir (Les Impressions nouvelles, 2025).
Professeur à l’Université de Liège en Études cinématographiques et en Théories et pratiques des arts du spectacle, Dick Tomasovic intervient régulièrement en tant que chroniqueur culturel pour différents médias. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la culture populaire et de plusieurs livres sur le cinéma : Palimpseste noir, notes sur l’impétigo, la terreur, et le cinéma américain contemporain (Yellow Now, 2002), Corps en abîme, sur la figurine et le cinéma d’animation (Rouge Profond, 2006), SHOTS ! Alcool & cinéma (Caïd, 2015). Il est aussi l'auteur de deux titres de la fabrique des héros; Batman, une légende urbaine et Dark Vador, à feu et sang avec Björn-olav Dozo.
La rencontre sera animée par Guillaume Sørensen, écrivain.