Trente ans plus tard, cette interrogation continue d’habiter Michael De Cock, actuel directeur artistique du KVS, grande institution théâtrale flamande. Il tente d’y répondre dans son spectacle Paris et Miki.
Plutôt que de rétorquer frontalement, il nous embarque dans une odyssée artistique où se croisent réflexion et imagination. Tout commence dans un lieu emblématique du divertissement : « le monde de demain », plus connu sous le nom de Tomorrowland, le célèbre festival électro belge. De Cock fait la queue pour les toilettes lorsqu’une grande blonde devant lui se retourne et lui adresse un regard. Il lui faut quelques secondes pour réaliser qu’il s’agit de Paris Hilton, héritière, star de téléréalité et DJ, venue performer au festival ce soir-là. Intriguée, elle l’interroge sur son métier. Lorsqu’il répond qu’il est directeur d’un théâtre à Bruxelles, elle lui lance une demande inattendue : lui faire découvrir son lieu de travail.
Avec une mise en scène digne d’un road-movie, le metteur en scène, auteur et comédien belge présente un seul en scène captivant. Loin des débats traditionnels sur la culture, Michael De Cock orchestre un dialogue entre la spontanéité des réseaux sociaux et la rigueur intellectuelle du théâtre. Il ponctue son récit de poèmes, de chansons et d’échanges passionnés.
Paris et Miki tend à montrer que « sans imagination, nous ne valons presque rien ».
Dès 12 ans
Salle: Studio