Cela fait cinquante ans que L’homme-Dé, roman devenu culte de Luke Rhinehart, fascine et inspire des adeptes dans le monde entier. Des dizaines de sites lui sont dédiés et autant de légendes circulent à son sujet.
L’histoire est celle du pari fou d’un psychiatre, Luke, qui, un soir d’ivresse, décide de confier toutes ses décisions à un simple dé. L’homme va alors se prendre au jeu et aller de plus en plus loin.
Vincent Hennebicq s’empare de cette œuvre explosive pour offrir une expérience théâtrale unique. Équipé de boîtiers interactifs, de casques et de dés, le public est invité à plonger dans l’univers vertigineux du hasard et à influer sur le cours du récit et de sa forme (lumières, son, vidéo…).
Entre stand-up et performance, documentaire et thriller métaphysique, le spectacle se réinvente ainsi chaque soir et s’amuse à dynamiter nos certitudes. Manifeste pour la liberté, il nous invite joyeusement à sortir de nos carcans et à explorer, au gré d’un jeu, l’excitante possibilité d’être un autre, d’être des dizaines d’autres.