Les destins de Magali et de Valérie se croisent au Conservatoire de Bruxelles. Alors que tout dans leur milieu d’origine les éloigne - l’une vient d’un village du Berry en France, fille de parents instituteurs et communistes ; l’autre, Belge, est la dernière-née d’une famille nombreuse, catholique et riche, s’épanouissant dans la haute finance - elles deviennent amies. Une amitié, toujours très forte aujourd’hui, qu’elles vivent comme une sorte de miracle : sans le théâtre, elle n’aurait vraisemblablement pas été possible.
Avec tendresse, complicité et humour, Magali et Valérie confrontent leurs milieux respectifs, pointant d’un côté : la maison de village, les luttes et progrès d’une famille humble, un verbe haut et fort accompagné de longues embrassades et de l’autre côté : le château et ses dépendances, une éducation formatée que le théâtre fera voler en éclats, l’évitement des contacts, l’importance de l’apparence et la détestation de tout ce qui est perçu comme vulgaire.
Dans ce récit intime, les questions de lieux de vie, de nature, de rites, de fêtes, de transmission et d’éducation se mêlent à ce qu’on appelle la Grande Histoire, chacune des deux familles ayant - entre autres - une relation particulière à l’histoire coloniale, l’Indochine d’un côté, le Congo et le Katanga de l’autre.
Atelier CEC Spectatrices et spectateurs : partez à la découverte
de ce spectacle pour ensuite exprimer votre créativité en atelier.
Dès 16 ans
Salle: Studio