Regards de Sophie Deneumostier et de Philippe Luc
Concept et Récit de Michel Teheux
Les expositions présentant "l'art marial" sont le plus souvent patrimoniales.
S'en satisfaire risquerait de donner une image "passéiste" des figurations de la Vierge : trésors artistiques, elles ne seraient que des jalons (souvent majeurs) de l'histoire de l'art ; héritage
des traditions dévotionnelles populaires, elles ne seraient que des expressions du folklore.
"Marie, c'est son nom. Vénération sans clichés, tradition sous objectifs" appelle à s'exprimer un medium peu familier en art sacré, la photographie d'art.
Philippe Luc, journaliste et grand reporter, a parcouru en tous sens l'Asie et l'Afrique : familier des
"points chauds" son objectif fixe sur la pellicule le visage humain des conflits et de leurs enjeux. Sur
le vif ou construits, les portraits et scènes de genre de Sophie Deneumostier vont toujours au-delà de
l'anecdote. Mis en dialogue les diptyques ou polydiptyques construisent une "vie de Marie" pétrie
d'humanité traversée par le reflet, saisi par l'objectif des artistes, d'une intériorité en suspension qui évoque, pour les croyants, le mystère de la Sainte Vierge.
Du vendredi 5 décembre 2025 au lundi de Pâques 6 avril 2026
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 16h.
Du 12 janvier au 1 février, uniquement le dimanche
Entrée libre