A propos
De l'amitié (De l'amistat) est une comédie surréaliste et satirique du collectif barcelonais Las Huecas. S'amusant à défier les limites de l'autofiction et du métathéâtre, la pièce dissèque les fragilités et les contradictions d'une bande d'ami·e·s comédien·ne·s qui font du théâtre ensemble. Le chaos collectif, l'égo et l'erreur sont mis à nu dans une expérience délirante de dédoublement, où l'identité est déformée et reprise sur scène, et les frontières entre fiction et réalité ne cessent de s'estomper.
Faisant partie d'un triptyque sur l'amitié – aux côtés d'une conférence performative et d'un documentaire à venir –, De l'amitié démantèle les conventions du théâtre traditionnel avec un humour incisif et absurde. Dans la lignée de leur célèbre Aquellas que no deben morir, Las Huecas explore l'identité de groupe, l'excès et l'intimité désordonnée qui nous lie ensemble. Dans un monde de relations commodifiées, leur travail transforme l'amitié elle-même en un acte indiscipliné et nécessaire.
about
Las Huecas est un collectif fondé par les créatrices et interprètes Júlia Barbany, Núria Corominas, Esmeralda Colette et Andrea Pellejero. En huit ans, elles se sont distinguées par un langage scénique qui fusionne l'esthétique du théâtre contemporain européen avec les riches traditions comiques et satiriques de la Catalogne. Après le succès de Aquellas que no han de morir, elles ont créé De l'amistat à Temporada Alta, dont toutes les représentations ont été jouées en salle comble à la Sala Beckett en janvier 2024. Avec leurs performances à travers l'Espagne, Las Huecas continuent de déployer des œuvres incisives et ludiques sur l'identité collective, l'amitié et les contradictions de la vie contemporaine.
https://www.instagram.com/lashuecas/
—
Création et mise en scène : Collectif Las Huecas
Distribution : Júlia Barbany, Esmeralda Colette, Núria Corominas, Núria Dalmau, Agnès Jabbour, Blanca Javaloy, Andrea Pellejero, Laura Roig
Scénographie : Oriol Corral
Création lumière : Ana Rovira
Son : Adrià Girona
Technicien son : Uriel Ireland
Costumes : Montserrat Arimany
Coordination technique : María Agut
Production exécutive : Esther Fernandes, Rut Girona, Teresa Vives, Collectif Las Huecas
Une production de : Las Huecas, Temporada Alta & Monte Isla
Avec le soutien de : Sala Beckett, La Infinita de l’Hospitalet, El Consulado, CCCB, Espai Nyam Nyam, Generalitat de Catalunya – Departament de Cultura & Bourses Barcelona Crea