2050. Tout est semblable à aujourd’hui, mais « en pire ». L’IA assure le pilotage des projets et optimise le travail des humains, les écrans sont omniprésents. Le jeu télé du moment ? Des candidats endettés viennent chercher l’espoir d’un nouveau départ. Le grand gagnant deviendra l’égérie d’une campagne de prévention contre le fléau que représente l’addiction aux jeux d’argent. Mais que va-t-il se passer lorsque notre coqueluche se rebellera contre les pratiques d’un (neuro)marketing exacerbé ?
À travers une série de tableaux surréalistes, le spectacle aborde sous l’angle de l’humour les paradoxes de notre modernité. Tandis que le marketing consumériste a conquis nos cerveaux par les promesses de confort, de profit ou de bonheur, les addictions nous assujettissent et nous conduisent à des comportements non maitrisés.
À l’heure où l’humain se positionne en maitre absolu de la nature, est-il encore libre de penser et d’agir selon sa volonté propre ? Et si nous apprenions à réécouter le vivant pour recréer du lien entre nous ?
Pour sa nouvelle création dramaturgique, Yvain Juillard mêle théâtre et magie nouvelle. Accompagné à l’écriture de chercheurs et chercheuses en neurosciences, il nous propose une réflexion pleine de sens et terriblement d’actualité.