Carmen
Bruxelles - Bruxelles
Prairies, élevages et vergers (dont ceux exploités par la cidrerie de Stassen) en font un endroit verdoyant, paisible et de toute beauté.
C’est pourquoi l’abbaye s’y est installée en 1216.
Fondée par les moines cisterciens venus de l’abbaye de Hocht, (Est de Lanaken), ils y sont restés jusqu’en 2001.
Mais depuis leur départ, le renouveau est assuré par la communauté chrétienne de Val Dieu. Des offices y sont toujours célébrés.
Abbatiale érigée en Basilique en 1946, patrimoine classé en 1942 et 1975.
L’église actuelle date du 19ème siècle, après de nombreux déclins et renouveaux.
Les moines sont à l’origine des bières brassées, encore aujourd’hui, sur le site même.
Aujourd’hui les bières sont inspirées des recettes originales, fidèles à la tradition de refermentation en bouteille, sans ajout d’aromates et épices.
Le moulin : aujourd’hui, taverne - restaurant, construit à l’époque pour assurer la fabrication du pain des moines, bénéficiait des 2 rivières (La Bel et La Berwinne) nécessaires à son fonctionnement. Aujourd’hui, il est utilisé pour l’alimentation du bétail.
La balade : +/- 9 km. : au départ de l’Abbaye, nous monterons un peu. Puis la plus grande partie de la balade se fera en parcourant les prairies reliées par les échaliers, qui nous épargnent la route. Nous pourrons admirer plusieurs panoramas, dont celui du Knuppelstock (à Saint-Jean-Sart), point de vue à 180°. Nous reviendrons à l’Abbaye où nous pourrons déguster la bière locale (ou autre).
Durée de la balade pédestre : +/- 9 km
Degré de difficulté : moyen
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Drink : dans une des brasseries de Val-Dieu
Guide : France Sombreffe