[Exposition collective] Installation plastique, sonore et lumière en espace public
Forest - Bruxelles
AURELIE DAMON, artiste française licenciée d’arts plastiques et diplômée des Beaux-arts de Tourcoing, n’a de cesse de développer une création originale et variée. Ses sources d’inspiration sont le végétal et l’organique offrant aux spectateurs des estampes aériennes et poétiques, dans des compositions graphiques et picturales qui oscillent en un jeu d’échelles.
Avec Limonade Paper, entreprise spécialisée dans le décor mural, Aurélie se la joue décoratrice d’intérieur, créant elle-même les motifs d’un papier-peint ou d’un décor mural. Limonade Paper est une invitation au voyage et à la rêverie chez soi. Elle propose des décors muraux d’inspirations asiatique, végétale, architecturale, et, organique : des estampes contemporaines, des fresques intemporelles.
Sa pratique artistique s’est développée autour des techniques du dessin et de la peinture, pour ensuite tendre continuellement vers une exploration multidisciplinaire. Ses techniques sont mixtes : peintures, encres, aquarelles, collage, numérique.
Des motifs hybrides et fantastiques à la Loggia ! Lors de cette exposition, Aurélie présente des expérimentations plastiques alliant technique numérique et picturale, des
aquarelles, du papier peint, des impressions UV sur plexi.
Ces œuvres seront accompagnées des créations de CYPRIEN QUAIRIAT : bracelets aux jolies couleurs en PLA réalisés par imprimante 3D, bagues en bois et résine, abat-jours en contreplaqué avec découpe laser décorés e feuilles de soie, et enfin, artefacts en forme de montagne, créés avec du bois exotique précieux et de la résine époxy. Ces chaînes de montagne jouent joyeusement avec la lumière du jour.
Flous, dégradés, motifs, art optique, lumière, transparence, objets, bijoux, …, sont au rendez-vous, à la Loggia, avec une installation toute en couleurs, et pensée par ces deux plasticiens de renom.
ISABELLE BLANCHET, tournaisienne, véritable chineuse, a toujours aimé la création, la mise en scène, les décors. Pour elle, dresser une table, marier les objets est un acte de création. Elle s’inspire des saisons pour présenter ses artefacts vintages. Elle aime harmoniser ses produits et ses tables ressemblent à des tableaux, des scènes.
Pour Isabelle, créer un décor de table avec de la vaisselle ou des accessoires chinés lui permet de répondre parfaitement à un besoin d’évasion, ce qu’elle souhaite, en retour, faire ressentir aux autres.
Dans sa décoration, Isabelle accorde de l’importance aux matières, aux couleurs, aux motifs, aux détails. Ses découvertes viennent de vide-greniers, de marchés aux puces.
Dans cette période de surconsommation, il est bien sûr aussi question de proposer une alternative et de donner une 2ème vie à de la vaisselle, etc.
Régulièrement, Isabelle propose des expositions dans sa maison et dans son jardin.
Dernièrement, elle a exposé dans une bijouterie autour du thème de l’artichaut, avec une créatrice d’objets et un peintre. Elle rentre aussi d’une expo dans le sud de la France.
L’exposition à la Loggia : « La nature, le végétal, la faune et l’art de dresser la table. »
Isabelle va décorer les tables, étagères de la Loggia et de la terrasse avec de la déco, dans une ambiance vintage et estivale ! La nature est partout évoquée, que ce soit une forme de feuillage sur une assiette, l’effet translucide de l’eau dans une carafe ou un verre, les nervures du bois dans les manches des couverts, …
Une occasion pour se reconnecter avec la nature, avec notre environnement. Les éléments de vaisselle (assiettes, verres, plats, etc.) et accessoires sont aussi autant d’invitations au voyage, au dépaysement. Isabelle nous présente ainsi des tables sources d’énergie. Un moyen de dynamiser, de transformer avec élégance, votre intérieur ou extérieur, en cette période estivale !