Super heros l’exposition
Arlon - Luxembourg
Dans le cadre de sa thématique sur les rapports qui unissent les domaines de l’art et de la santé, la Société
libre d’Émulation a le plaisir d’accueillir le travail plastique et sonore de Cléo Totti.
Dans son exposition intitulées REMÈDES et au travers de différentes pièces, l’artiste pose son propos à la croisée de ces deux champs.
Le questionnement sur le corps, l’organicité et sa représentation, sont des constantes dans le travail de Cléo Totti… Notre humanité incarnée est un matériau dont elle se saisit, qu’elle tord, explose, hybride, transforme et associe ; sondant à l’aune de sa sensibilité artistique les paramètres qui conditionnent nos parcours de vie (et ceux des femmes singulièrement).
Interpellée par un réel noyé dans un flux constant d’informations et de sollicitations sensorielles, où les
circonstances sociales, économiques, géopolitiques, le productivisme normé et les inégalités exponentielles concourent à créer des situations d’abandon et un mal-être existentiel de plus en plus palpable ; l’artiste propose de mettre la notion de soin au cœur de son exposition.
Elle convoque dans cette démarche des plantes aux pouvoirs guérisseurs et apaisants (la sauge, la passiflore…), des silhouettes historiques de magiciennes ostracisées, des figures endolories, des parties de corps éclatés, notre substrat racinaire ou nos excès pharmacologiques.
Et c’est finalement notre rapport au monde, souvent douloureux, qu’elle questionne en tentant cette profession de foi : face aux tourments de nos destinées contemporaines, plutôt que les réponses synthétiques, psychotropes et addictives de l’industrie pharmaceutique, l’art, la création, leur pratique et les liens qu’ils tissent ne seraient-ils pas meilleurs remèdes ?