Le Bastogne War Museum inaugure son nouveau cycle de conférences annuelles autour du thème : La guerre, telle que je l’ai vue. Le vendredi 5 septembre à 18h30, la toute première conférence de ce cycle donne la parole à l’un des plus grands correspondants de guerre contemporains : Patrick Chauvel. Connu pour son expérience du terrain, Patrick Chauvel parlera de la guerre telle qu'il l'a vue en tant que journaliste sur les territoires d'opérations militaires. Ce témoignage oral entrera en dialogue avec ses propres photographies réalisées depuis 1967.
A PROPOS DE PATRICK CHAUVEL
Patrick Chauvel, né en 1949 à Paris, est l’un des plus grands photographes et correspondants de guerre français. Issu d’une famille de diplomates et de résistants, il débute sa carrière à 18 ans pendant la guerre des Six-Jours, puis couvre plus de trente conflits majeurs à travers le monde, du Vietnam à l’Ukraine en passant par le Liban, le Cambodge, la Bosnie ou la Syrie. Blessé à plusieurs reprises, il n’a cessé de témoigner des réalités de la guerre pour de grands médias internationaux (Newsweek, Paris Match, Sygma, AP, Reuters).
Auteur et réalisateur, il signe plusieurs ouvrages dont Rapporteur de guerre et de nombreux documentaires. En 2014, il crée le Fonds Patrick Chauvel, destiné à rassembler son travail et à offrir une réflexion sur le rôle des journalistes en zone de guerre. Celui-ci ouvre ses portes au public en 2020 au Mémorial de Caen.