Le Musique Femmes Festival propose des concerts très divers, avec des changements de plateaux fréquents. Excepté le concert théâtralisé du 10 octobre sur la vie de Cécile Chaminade, tous les concerts présentent plusieurs artistes, plusieurs œuvres et parfois plusieurs genres musicaux. C’est la signature du Musique Femmes Festival, qui offre ainsi une vivacité dans le spectacle et la musique.
La raison d’être du festival est le fait que les compositrices ne sont pas assez connues, jouées, enseignées, malgré leur talent et les œuvres qu’elles ont laissées dans l’Histoire. Cette méconnaissance est peu à peu devenue une habitude que notre ASBL entend bien infléchir. Nous pensons ainsi que beaucoup de préjugés entourent la création musicale, la notion de génie, qui les font réserver aux seuls compositeurs. Le Musique Femmes Festival veut être une preuve que la créativité musicale chez les femmes existe et a toujours existé, et qu’elle mérite d’être reconnue au même titre que celle des hommes.
Pour sa troisième édition, le festival accueille six concerts, dont deux scènes destinées aux talents en herbe. La scène ouverte (vendredi 10 octobre à 18:00), accueille de jeunes musiciens à jouer des compositrices, et la scène tremplin offre une scène à quatre compositrices bruxelloises de style différents, sélectionnées par les membres de Compositrix.
Les compositrices interprétées vont de Hildegarde de Bingen (1098-1179) à de jeunes compositrices contemporaines (Fanny Libert et Lena Shipova).
Fait marquant cette année , le concert de clôture verra la création, en Belgique, du concerto pour piano en la majeur de Marianna Martines, compositrice autrichienne du 18ème siècle, sous les doigts de la célèbre pianiste belge Eliane Reyes accompagnée par le jeune orchestre Etesiane. Ce même concert verra également l'interprétation de deux œuvres de Madame Jacqueline Fontyn, compositrice belge née en 1931 et qui nous fera l’honneur de sa présence.