Cinq comédien·ne·s pénètrent dans les archives d’une maison de théâtre vieille de soixante ans, comme on entre dans la maison d’un proche disparu. Sous une épaisse couche de poussière, ils découvrent des brochures de textes (raturées ou non), des photos de spectacles, des comptes rendus de réunions du conseil d’administration, des dossiers du personnel, des affiches, des maquettes en ruine, des costumes déchirés et des personnages endormis.
Pour cette nouvelle création, le collectif WOLF WOLF ne part pas d’un répertoire, mais de l’endroit où ce répertoire est conservé. Un lieu comme mémoire collective. Un espace physique qui va disparaître. Toutes les boîtes sont vidées, les costumes sont vendus, les décors partent au parc à conteneurs. Seuls les textes et les photos des spectacles trouveront une nouvelle place dans le monde numérique.
Que garde-t-on et qu’oublie-t-on à jamais ? Cinq acteur·rice·s décident alors d’apprendre par cœur l’intégralité des archives théâtrales. Car c’est ce qu’ils savent faire, les acteurs : retenir des textes. Pour que rien ne soit jamais perdu.
Dans Nooit Nooit, WOLF WOLF explore jusqu’où on peut aller en ne parlant qu’avec les mots des autres. Un spectacle-puzzle, où des fragments apparemment sans lien se mettent mystérieusement à résonner entre eux. Émerveillé, WOLF WOLF redonne vie aux archives dans cette nouvelle création sur l’art de la mémoire.