Romancière, essayiste, figure intellectuelle et féministes, dramaturge et traductrice, Alice Zeniter explore les zones d’ombre de l’histoire coloniale. Révélée au grand public par L’Art de perdre (Prix Goncourt des Lycéens), elle poursuit son œuvre engagée avec Frapper l’épopée (Flammarion, 2024), récit haletant situé en Nouvelle-Calédonie. Tass, une professeure revenue à Nouméa, enquête sur la disparition de deux élèves kanak. Une quête identitaire qui l’oblige à revisiter une mémoire collective encore à vif. À travers cette jeune femme entre deux mondes, et avec une virtuosité romanesque remarquable, Alice Zeniter met en scène le passionnant visage contemporain de l’archipel, à l’ombre duquel s’invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.
À côté de ses romans, Alice Zeniter questionne inlassablement ce que signifie être une femme dans le monde de l’écriture. Dans ses essais (Je suis une fille sans histoires, Toute une moitié du monde), elle interroge avec ironie et finesse la place accordée aux personnages féminins (et à la représentation de leurs corps) dans les récits et défend la nécessité de repenser les narrations littéraires au prisme du féminin.