Berlin, années 80. D’un côté, l’Ouest. Coca, jeans, rock’n’roll, et de l’autre, l’Est. Files d’attente, murs, et Stasi. Et entre les deux ? Un couple de fugitifs, une valise pleine d’embrouilles, et un appartement un poil trop proche du régime communiste.
Dans cette comédie d’évasion, Emma et Ludwig tentent de fuir la RDA. Leur plan ? S’infiltrer chez une vieille dame de l’Est, cacher un tunnel sous sa moquette, et passer à l’Ouest incognito. Mais évidemment, tout dérape : un colonel de la Stasi un peu trop curieux, un fiancé trop amoureux, et des secrets plus nombreux que les micros planqués dans les murs.
Résultat ? Un vaudeville hilarant à la sauce rideau rouge et rideau de fer, où les portes claquent, les identités s’échangent, et la liberté se creuse à la petite cuillère, entre deux tasses de thé.
Mission confidentielle sur un monde où l’on traverse Berlin à la pelle, où la liberté tient dans une trappe sous le lit, et où l’amour finit toujours par désarmer même les dictatures.