A propos
voyage
RIHLA (“voyage” en arabe) est un projet artistique visant à explorer et analyser des expériences de l'exil et les questions d'identité. Un voyage profondément humain qui entend transcender les frontières à plus d'un titre. Ahmed Saleh invite deux auteurs et une musicienne qui témoignent sur la façon dont leur vie a changé depuis qu'ils ont quitté leur pays natal.
première édition
Cette soirée est la première d'une série itinérante qui associera littérature, musique, performance et arts plastiques. Pour cette première édition ancrée à Bruxelles, les poètes Karim Abualroos (Palestine) et Alaa Hassanien (Égypte) liront des extraits de leurs œuvres, avant une performance de la chanteuse et violoniste tunisienne Amel Sdiri. La modératrice Judith Campagne (VUB) s'entretiendra avec les artistes. Le tout sera traduit en simultané en anglais par Ghassan Bardiwil. Une deuxième édition aura lieu le 14 novembre à Anvers.
collaboration
RIHLA vous invite à réfléchir à des questions complexes, à suivre la trace d'écrivains et d'artistes et à échanger sur la diaspora, les origines et l'identité. Une soirée pensée comme un échange créatif mutuel entre la scène et le public et qui dépasse la définition traditionnelle des « frontières » et fait de chaque participant·e le·la gardien·ne de trésors d'histoires personnelles et partagées.