Avoir un emploi est essentiel pour vivre correctement : malheureusement, cette affirmation ne se vérifie plus aujourd'hui.
Une catégorie de travailleurs (personnes peu qualifiées, familles monoparentales, étrangers,...) connaît des conditions de travail précaires avec une rémunération insuffisante pour garantir un niveau de vie décent.
Et certaines mesures prises par les autorités politiques du pays laissent craindre une précarisation toujours plus forte du marché du travail.
En collaboration avec Pac Dinant-Philippeville et Cepag-sud Hainaut, nous organisons une soirée sur ce thème le 13 octobre car nous sommes tous susceptibles d'être touchés par cette réalité dans un avenir plus ou moins proche.
* 19h : théâtre-action "Roue libre – la sous-traitance des êtres"
Connaissez-vous les conditions de travail sur les chantiers de la construction ?
Savez-vous qui sont ces « petites mains » qui déplacent les produits commandés sur internet ?
Savez-vous pourquoi des milliers de jeunes et moins jeunes enfourchent leur vélo par tous les temps ?
Avez-vous conscience des conséquences d’une pizza commandée sur internet ?
"Roue libre - la sous-traitance des êtres" est une création collective de la régionale de Présence et Action Culturelles de Mons - Borinage et du Cepag de Mons-Borinage.
Ce projet a pour but de lever le voile sur le recours à la sous-traitance. Que ce soit à travers des travailleurs étrangers dans la construction, des « petites mains » dans la distribution ou des livreurs à vélo, nous sous-traitons des tâches sans nous préoccuper des conditions de travail.
Quelle est la responsabilité du citoyen-consommateur dans le recours croissant à la « sous-traitance des êtres » ? Sans répondre à cette question, la pièce de théâtre met en avant l’envers du décor et suscite le questionnement.
* Après la représentation, suivra la table ronde sur le thème de la précarisation du marché du travail.
Vos réponses, vos idées, vos craintes, votre vécu sont les bienvenus pour cet échange, gratuit et garanti sans langue de bois !
Avec la participation de :
- Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté : quels seront les effets des mesures de l'Arizona sur les familles ?
- Philippe Defeyt, économiste : quels effets sur les finances publiques (fédérales régionales, locales) ?
Économiste de formation, Philippe Defeyt a été entre autres choses, secrétaire fédéral du parti Ecolo, Vice-Président de l’UCL, et est actuellement à la tête de l’Institut pour un développement durable. Il participe à de nombreux groupes d’experts qui se penchent sur les enjeux à court, moyen et long terme de notre société : les suites de la crise sanitaire, l’actuelle inflation, la baisse du pouvoir d’achat, l’envolée des prix de l’énergie mais aussi la transition écologique, le développement durable.
- Madgalena Grevesse, chercheuse à l'ULB au sein du centre de recherche Metices de l’Institut de Sociologie, coordinatrice du projet Factori : présentation d'une étude sur la précarisation du marché du travail
- Vincent Pestieau, secrétaire régional de la Fgtb : quel est l'impact attendu des mesures prises cet été ? Comment et sur quoi se mobiliser ?
De 2010 à 2015, il a occupé le poste de secrétaire régional de la Cgsp Cheminots de Charleroi, avant de devenir secrétaire régional de la Fgtb Charleroi/Sud-Hainaut.
Participation gratuite.
Adresse : rue Vieille église, 10 - 5670 Nismes