LA NOIRE DE...
Un film de Ousmane Sembène, avec Mbissine Thérèse Diop, Anne-Marie Jelinek, Robert Fontaine, SEN, FRA, 1966, 65 min., v.o. fr., noir & blanc.
Ramenée du Sénégal à Antibes par des expatriés blancs qui l’ont prise sous leur coupe, Diouana découvre en France un quotidien d’humiliation, de maltraitance et d’exploitation. Loin de l’image qu’elle s’en faisait, le pays des Lumières devient rapidement sa prison.
Premier film de fiction de son auteur, lauréat du prix Jean Vigo lors de sa sortie en 1966, La Noire de… est de ces films qui ébranlent, questionnent et hantent pour longtemps. Pierre angulaire du cinéma postcolonial, il n’a rien perdu ni de sa pertinence ni de ses immenses qualités cinématographiques.
MAIS NOUS SOMMES TOUS ANTIRACISTES...
Un film de de Thierry Odeyn, avec Roger Nols, Henri Simonet, France Blanmailland, BEL, 1983, 50 min., v.o. fr., couleurs.
Réalisé par Thierry Odeyn en 1982, ce documentaire belge propose d’entendre des Blancs débattre de questions d’immigration à la veille d’élections communales. Engagé, drôle et rusé, le film nous invite à réfléchir au rôle des médias et à la banalisation des discours xénophobes et antidémocratiques dans la sphère publique. Toute ressemblance avec une situation actuelle n’est évidemment pas fortuite.
* * *
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 25-26] • Voix portées, voix projetées: un cinéma à l'écoute
Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Entrée : 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA
Infos :
www.uclouvain.be/culture
Le CinéClub Louvain-la-Neuve est une collaboration de L’IAD, COMU, UCLouvain Culture, le Pathé Louvain-la-Neuve et Louïz.