La Toxicomanie bouleverse et questionne les familles. Les conséquences directes et indirectes sur elles sont multiples. Peurs, isolement, déni, sentiment d'impuissance et de honte, épuisement, culpabilité et remise en question, soucis judiciaires, financiers et médicaux, codépendance, violences habitent leur quotidien.
Tandis que le bouleversant documentaire « Petit Samedi » (Belgique, 2020) écrit et réalisé par Paloma Sermon-Daï, introduira le sujet, prenons, ensuite, le temps, de comprendre, de partager d’autres vécus et d’interroger la place ainsi que l’accompagnement des familles.
DOCUMENTAIRE « PETIT SAMEDI » (Belgique, 2020) en quelques mots de présentation >
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
C’est la porte de sa vie familiale que la réalisatrice Paloma Sermon-Daï nous ouvre avec "Petit samedi". Le récit nous déplace sur les bords de Meuse. Il retrace l'histoire de son frère Damien Samedi, la quarantaine, toxicomane depuis l'adolescence. Damien et sa maman Ysma portent ce film. Avec pudeur, nous sommes autorisés à pénétrer dans l’intime d’une famille, à poser un regard sur la vie secrète d’un homme qui tente de se libérer de ses addictions et sur celui d’une mère qui aime son gamin malgré les difficultés.
Voici ce qu’en disait les Grignoux lors de sa sortie : « Petit Samedi est (…) une claque de cinéma, la signature d’une jeune cinéaste pleine de promesses qui a des choses à nous dire, notamment sur la toxicomanie qu’elle aborde de face et loin des clichés. (…), le film prend le temps d’écouter et de regarder vivre ses protagonistes avec naturel, sans formatage narratif. Le film suit Damien au quotidien, raconte sa volonté de s’en sortir, à tout prix, « de mieux se comprendre » comme il le dit. (…). (…) Si le film est un huis-clos, il accorde une vraie présence à cette Wallonie rurale qui en est le décor et au passé de Damien. Le monde est là, bien inscrit dans cette histoire familiale poignante aux questionnements universels. (…) »
DANS LE CADRE DU PROGRAMME « VIES DE FAMILLES »
Consultez la brochure détaillée des 10 activités proposées via le lien suivant : www.ccstp.be/brochures-documents/
Ma 04 11 de 19h30 à 22h30 I Lieu : Espace culturel de Trois-Ponts, rue Traverse 9, 4980 Trois-Ponts
Info & réservation. : 0471-226883 ou edith@ccstp.be
PAF : 10€ I 1€ – 18 ans I Max. 50 pers. I Sur réservation
Billetterie en ligne www.ccstp.be
Une organisation du CCSTP dans le cadre de « Questions de soins » avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles