Un film de Charlie Chaplin, avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Jack Oakie, USA, 1940, 125 min., v.o.
sous-titres.fr., noir & blanc.
En 1938, tandis qu’en Europe, Hitler vient d’annexer l’Autriche, Charlie Chaplin termine, aux Etats-Unis, le scénario de The Great Dictator qu’il a écrit dans le plus grand secret. Ce sera le premier film parlant du réalisateur britannique ; il sort le 15 octobre 1940 à New York. Son sujet ? La montée en puissance du nazisme et la menace qu’il fait peser sur nos démocraties et sur la paix mondiale…
Si le film est sinistrement prémonitoire, son ton et sa facture s’inscrivent totalement dans le registre de la comédie, où le réalisateur déploie tout son talent : Adenoïd Hynkel, le clone d’Adolphe Hitler – qui ne s’est pas gêné de voler la moustache de Charlot – dirige la Tomanie d’une main de fer. Dans ce pays d’Europe centrale, la communauté juive fait office de bouc émissaire du régime despotique de Hynkel et sa clique. Dans le ghetto juif, un barbier amnésique, ressemblant comme deux gouttes d’eau au dictateur, résiste à sa manière…
* * *
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 25-26] • Voix portées, voix projetées: un cinéma à l'écoute
Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Entrée : 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA
Infos :
www.uclouvain.be/culture
Le CinéClub Louvain-la-Neuve est une collaboration de L’IAD, COMU, UCLouvain Culture, le Pathé Louvain-la-Neuve et Louïz.