FR: 14.30 heures
Le 19 avril 1943, 3 courageux résistants ont commis un acte de résistance unique en
immobilisant le 20e convoi. Il s'agissait de Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau. Les 3 jeunes parviennent à libérer 17 victimes d'un wagon de marchandises. Après un arrêt d'environ vingt minutes, le train avec un conducteur belge roule lentement. De nombreux résistants Juifs se trouvent à bord des wagons avec des outils dissimulés.
Au total, 238 Juifs parviendront à s'échapper de ce convoi ; 90 d’entre eux seront repris et 26 abattus parles gardes allemands à bord du train. Cet acte de résistance unique est encore dans les mémoires aujourd'hui.
Le vingtième convoi est sans doute le plus connu des convois de déportation en raison de son attaque par les trois jeunes résistants. Mais sa préparation, sa démographie et son sort à l'arrivée à Auschwitz-Birkenau le rendent tout aussi exceptionnel.
La conférencière
Laurence Schram, Docteur en Histoire, a participé à la réalisation d’expositions ou musées consacrés à la Shoah, dont Kazerne Dossin. Auteur d’études sur la Shoah en Belgique, elle a consacré son doctorat à l’histoire de la Caserne
Dossin (2015). Elle travaille aujourd’hui comme historienne au musée Kazerne Dossin.
Durée
1 heure. Nous vous conseillons de visiter le musée avant la conférence.
Nombre max par conférence
50 personnes