Cette saison, en partenariat avec Casi UO, le Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI) et Yazan asbl, le Centre culturel d'Anderlecht Escale du Nord propose des séances de cinéma autour de la migration, l’interculturalité et la solidarité.
Les séances sont précédées d’un repas solidaire préparé avec amour par le Projet Yazan, que vous avez pu découvrir cet été lors de notre festival Les Escales Estivales : de la délicieuse cuisine dont les bénéfices servent à des projets humanitaires à Gaza.
Un échange est prévu après la projection, en compagnie des réalisateurs·rices ou d’intervenant·es. Cette fois-ci, ce sera avec la réalisatrice Samira El Mouzghibati et Massimo Bortolini (CBAI).
Cadette d’une sororie de cinq, Samira convoque sa famille, caméra au poing, pour une rare réunion censée “nous aider, sans devoir passer par un psy ou un imam ”. Sa mère reste muette. Ce n’est qu’arrivée dans son village natal qu’elle dévoile ses secrets, ses regrets, sa force – et que se dessine, entre amour et rejet, le lien et l’héritage bouleversant qui les unit.