A propos
À travers un nouvel accrochage, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique s’intéressent à ces stéréotypes liés au genre. Art x Gender interroge la manière dont les images et les œuvres d’art renforcent ou remettent en question ces représentations.
Fernand Khnopff, Cécile Douard, Pierre Bonnard, Marie Laurencin, Louis Gallait, Jane Graverol, Vic Gentils, Anna Staritsky, Arman, Olga Morano ... Du XVIe au XXe siècle, de Lucas Cranach à Roger Raveel, près de 30 œuvres sont exposées pour l'occasion, au cœur même du Musée Old Masters, dont certaines pour la première fois.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du projet Alter Égales
Et parce que le questionnement ne se limite pas à une seule salle, il s’invite dans l’ensemble des collections, à travers un parcours guidé, incitant le visiteur à prolonger la réflexion dans les collections permanentes. Par ailleurs, une nouvelle offre participative, pensée pour les 15-20 ans, est proposée aux publics scolaires.
Cet éclairage scientifique et critique d’une question de société s’inscrit dans une démarche de déconstruction qui cadre parfaitement avec l’ambition des musées royaux à moyen terme : devenir un musée ancré dans la société, plus ouvert et plus conscient des récits qu'il transmet.