A propos
Dans l’expo, vous pourrez écouter/voir :
▶︎ New Hero·in·es le résultat d’ateliers photo avec des groupes d’activistes, de Bruxelles et d’ailleurs. Iels ont travaillé sur la photographie coloniale, avec l’héroïsme comme fil rouge. Il s’agit de rendre hommage à celles qui ont été contraintes au silence, et à l’anonymat durant le 19e siècle. Et de les faire dialoguer avec d’aujourd’hui. En collaboration avec le studio et le photographe Silvano Magnone.
▶︎ Listening to DouDou rassemble des extraits sonores d’entretiens et de séances de travail avec Les Invisibles, (la chorale du Comité des Femmes Sans-Papiers), dans une installation sonore d’Antje Van Wichelen.
▶︎ Radiatio III : 2 projecteurs projettent des images sur une grande toile de coton. La toile est traitée avec une émulsion photosensible, une image s’y imprime tout au long de l’expo. L’image finale sera révélée lors du finissage.
▶︎ Listening to Images rassemble 6 œuvres sonores et des images issues d’archives coloniales et retravaillées. Le projet s’inspire des idées de Tina Campt, qui nous invite à « écouter » les photos et à découvrir ce qui peut se cacher dans et derrière les images.
________________________________________
+ Dimanche 14/12 à 18h (prix libre) :
▶︎ Batômb Batômb !
Un moment de partage avec la soprano Claron McFadden, l’artiste sonore Rokia Bamba et la chorale Les Invisibles ( Le Comité des Femmes Sans-Papiers). Une création commune autour d’histoires personnelles, sur l’intimité et l’universalité du « chez-soi ». La base de ce «chez-soi» est un profond « humming » (fredonnement) qui permet de livrer nos énergies, nos expériences et nos histoires.
________________________________________
Une collaboration entre Troubled Archives et BRASS, Claron McFadden et Le Comité des Femmes Sans-Papiers, BNA-BBOT, nadine, Studio Silvano Magnone, Labo BXL et la Commission communautaire flamande (VGC).