Résonances

image - Résonances

A propos

L'exposition Résonances aborde les coulisses du photojournalisme, du choix d'un reportage à son élaboration et à sa diffusion. À travers des séries photographiques et des textes réflexifs, le collectif se penche sur les émotions et les questionnements qui traversent les photgraphes et journalistes lors de ce processus.
La curiosité initiale pour un sujet ; la réflexion sur la manière « juste » de prendre puis d'assembler les images ou paroles de personnes rencontrées ; la responsabilité induite par le fait de se positionner dans un espace social et médiatique ; les doutes qui nous traversent parfois ; la confrontation à nos propres biais ou angles morts ; l'indignation, l'inquiétude, l'inspiration ou l'espoir face aux situations dont nous sommes témoins ; l'enthousiasme dans le travail au sein du collectif et le sens que nous trouvons dans notre métier en constante évolution.
L'expo aborde plusieurs sujets dont une sélection sera visible a-u Marni et au Vendôme pour les SOS Sessions #2 , événement solidaire et de sensibilisation à l'action de sauvetage en mer de SOS Méditerranée.
→ Morts dans la Méditerranée, à quoi sert- on ? → Désobéissance civile, l'objectivité journalistique existe-t-elle ?
→ Irak, les morts sont-ils trop éloignés pour nous émouvoir ?
→ Fossoyeurs, les médias ignorent-ils des catégories socioprofessionnelles ?
→ La guerre à Gaza, comment garder espoir ? → Huile de palme, aller à l'encontre de nos certitudes ?
→ La guerre en Ukraine, quelle distance doit-on garder avec nos sujets ? → Mawda, l'information publique prime-t-elle sur l'individu ?
Mer Méditerranée, le 9 avril 2024. L'Océan Viking a secouru plus de 450 personnes. Dans quelques heures, le navire accostera en Italie et les naufragés seront pris en charge par les autorités.
C'est le début d'un long processus. Je sais qu'il sera difficile. L'arrivée en Europe n'est pas la fin de la route, c'est le début d'une autre. Mais ce soir-là, sur cette mer cimetière, on danse. À droite, il y a Amin et, à sa gauche, son petit frère de 14 ans. Tous deux ont été détenus des mois par des trafiquants dans un grand entrepôt, sans lumière. Jusqu'à ce matin-là, où on leur a annoncé : « C'est aujourd'hui que vous prenez la mer. » Amin tentait la traversée pour la deuxième fois. « La première fois, les garde-côtes libyens ont tiré sur notre embarcation, elle a pris feu. La moitié des gens sont tombés à l'eau. Ils sont morts », nous a-t-il raconté. Amin sera emprisonné et torturé, puis expulsé vers l'Égypte. Il a retenté sa chance, avec son petit frère. « Notre famille est très pauvre, elle compte sur nous. » Mon cœur se serre à l'idée de l'accueil que leur réserve l'Europe.
Par
Frédéric Pauwels, photographe
Laure Derenne, journaliste
Virginie Nguyen Hoang, photographe
Johanna de Tessières
Photojournaliste, membre du Collectif HUMA, Johanna de Tessières collabore avec des ONG et des médias sur des sujets liés aux droits humains : l'égalité des genres (What the Foot ?!, primé en 2019), la résilience des personnes exilées (#Je suis Humain, avec Amnesty International) ou encore le sauvetage en mer des personnes migrantes (SOS Méditerranée, 2024).
Habituée des zones de conflit, elle a documenté le génocide des Yazidis en Irak par Daech et l'usage du viol comme arme de guerre en RDC. Parallèlement, elle anime des ateliers d'éducation aux médias à la maison des cultures de Molenbeek, alliant photographie et sensibilisation.
Dans le cadre de SOS Sessions #2, événement solidaire au profit de SOS Méditerranée, au Marni et au Vendôme les 16 et 17 janvier
Exploitation pédagogique
Malgré l'abondance d'images qui circulent sur les multiples réseaux sociaux, la photographie reste un magnifique outil de sensibilisation par l'émotion qu'elle véhicule. L'écriture y ajoute des témoignages directs et des clés d'analyse. Nous voyons notre travail comme le point de départ d'une réflexion sur les réalités sociales que nous éclairons et une manière de stimuler un débat, en particulier parmi les jeunes.
À travers l'exposition Résonances, nous avons comme objectif de participer à l'éducation aux médias d'étudiants du secondaire et universitaires. Nous aimerions qu'ils deviennent spectateurs actifs et critiques face aux images qui les assaillent quotidiennement. Avec nos images et textes qui les accompagnent, nous ouvrons la porte à la réflexion et aux questionnements pour amener les jeunes à réfléchir au contexte mais aussi à l'influence que les images peuvent avoir dans notre société.
Nous aimerions aussi rendre compte de l'importance de notre métier dans une société où les fake news et l'information comme outils de propagande sont de plus en plus présents sur nos écrans. Nous mettrons à disposition une fiche pédagogique qui guidera les enseignants lors de et/ou après la visite de l'exposition. Il est également possible de prévoir une intervention en classe des membres du Collectif HUMA dans le cadre du programme « Journalistes en classe » de l'AJP (Association des journalistes professionnels).
Partage :
Notre sélection pour vous

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

LE GRAND DÉBALLAGE DES ATELIERS'BIS

27 mai 06 juin
Expos Arts graphiques
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Sérigraphie, dessin, peinture, collage, création textile, vidéo, corps en mouvement et en paroles… Le Grand Déballage, une exposition proposée par le Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis, vous permettra de découvrir le résultat de ce qui se crée dans les ateliers tout au long de la saison. Des ateliers réguliers où petits et grands explorent, expérimentent et créent; des ateliers où l’on co-construit et où l’on croise les disciplines des arts plastiques et des arts vivants.
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

Ataraxie – La quiétude optimiste

19 janv 12 févr
Expos Peintures
SPOTT - Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région wallonne
Mike Eppe & Geoffrey Légé Dans un monde toujours plus numérique, Mike Eppe, peintre, et Geoffrey Légé, sculpteur-céramiste, ont fait le choix de revenir à la matière, de la modeler et de la peindre. Leurs créations sont l’illustration d’une quête de déconnexion, ou plutôt de reconnexion avec l’essentiel. Mike Eppe détourne avec humour les références de la pop culture dans ses toiles, tandis que Geoffrey Légé façonne des personnages tout en rondeur, à la fois poétiques, épurés et empreints d’une

Magritte. La ligne de vie

15 nov 2025 22 févr
Expos Galerie
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
En 1938, René Magritte prononce une conférence au KMSKA à Anvers dans laquelle il partage sa vision de l’exploration de la réalité. Il y aborde les origines et l’évolution de son art, ainsi que l’histoire du mouvement surréaliste en Belgique. Intitulée La ligne de vie, cette conférence — la deuxième après celle de l’Exposition internationale du surréalisme à Londres — est la plus significative de toutes celles que Magritte a données sur son œuvre.

Autres événements Expos

Maxime Frairot

23 janv 16 févr
Expos Peintures
Centre culturel de Wanze
Wanze - Liège
Maxime Frairot est né en 1976 À Lyon (Rhône). Il vit et travaille à Troyes (Aube) depuis janvier 2003. Il a fait des études de sciences politiques. En 2002, il se lance dans les arts plastiques. Depuis, il croque des silhouettes colorées, des portraits, des groupes agglutinés, des patchworks élaborés d’hommes et de femmes. Il crée des personnages bizarres, des portraits de famille absurdes. L'artiste s’intéresse au rapport que chaque individu entretient avec la société.
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial étudiants

Karnali – Vies et morts autour de la rivière

07 mars 2026
Expos Photographies
Théâtre de Liège
Liège - Liège
L’exposition Karnali – Vies et morts autour de la rivière est une invitation au cœur d’une enquête anthropologique menée par Nolwen Vouiller (ULiège & EHESS) dans la région du Parc national de Bardiya au Népal. Elle explore les relations complexes entre les populations locales et la faune sauvage en proposant une médiation sensorielle inédite
Encore plus d'événements Expos

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Article 27

UP Festival

19 mars 29 mars
Théatre / Spectacles Festivals
Centre Culturel d'Uccle - CCU
Uccle - Bruxelles
Wolubilis
Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles
ESAC - Ecole Supérieure des Arts du Cirque
Auderghem - Bruxelles
...
Du 19 au 29 mars 2026, UP Festival fait vibrer Bruxelles au rythme du Cirque contemporain. Pendant 11 jours, artistes belges et internationaux investissent chapiteaux, théâtres, espaces publics et lieux atypiques pour faire du Cirque un Art vivant, engagé et résolument actuel. Biennale internationale de CirqueCette 19e édition réunit 26 spectacles, 71 représentations et des Compagnies venues de Belgique, France, Suisse, Danemark, Pays-Bas, Italie, Autriche et Espagne, répartis dans 12 lieux bruxellois...

PROJECTION SPECIALE | "L'annonce" de Bruno Tracq avec la Ligue Huntington

11 févr 2026
Cinéma Projections
Cinéma Aventure
Bruxelles - Bruxelles
Projection spéciale du film documentaire "L'Annonce" de Bruno Tracq, en présence de la Ligue Huntingon. La Ligue Huntington Francophone Belge est avant tout une communauté de solidarité, d’écoute et de soutien pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington et leurs proches. Depuis près de 30 ans, l’association accompagne les familles avec bienveillance, en leur offrant un espace où elles peuvent être entendues, comprises et soutenues à chaque étape de leur parcours. Par son accompagnement...

Rencontre avec Jean-François Bert

11 févr 2026
Conférences / Débats Histoire
Librairie Tropismes
Bruxelles - Bruxelles
Tropismes vous invite à rencontrer Jean-François Bert à l'occasion de la parution de "Les têtes pensantes ou la pose des savoirs" aux éditions Anamosa. Qu'ont à voir Marie Curie, un écolier qui s'ennuie sur son pupitre ou Saint Jérôme méditant ? Une tête posée dans la main, signe évident d'une réflexion, d'une cogitation, ou d'une introspection qui peut sembler, plus ou moins, peser. C'est à ce motif iconique que s'intéresse ce livre joyeux et érudit, venant interroger les images et imaginaires qui...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours
Dcouvr et ses partenaires vous recommandent des activités et des événements culturels !
Rejoignez-vite votre nouvelle plateforme de préférences culturelles

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en février 2026

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en février 2026 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Découvrez Chefs-d'œuvre: un abonnement aux concerts incontournables de la saison 2025-2026

Depuis près d’un siècle, le Belgian National Orchestra incarne l’excellence symphonique en Belgique. Orchestre résident de la mythique salle Henry Le Bœuf à Bozar, il conjugue tradition et modernité à travers des programmes ambitieux mêlant chefs-d’œuvre classiques, créations contemporaines et collaborations prestigieuses. Véritable pilier de la vie culturelle bruxelloise, l’orchestre rayonne aussi bien en Belgique qu’à l’international, et joue un rôle central dans des événements majeurs comme l

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui