Bonjour à toutes et tous,
Nous vous invitons à notre première conférence de l'année :
Harcèlement scolaire
Quelles stratégies pour lutter ? Quel soutien pour les écoles ?
20 % des élèves de primaires et secondaires en FWB déclarent subir du harcèlement scolaire. 1 élève sur 3 serait impliqué en tant qu’auteur, témoin ou victime. Avec des conséquences durables et parfois gravissimes sur la santé physique et mentale, ainsi que sur l’ambiance générale du milieu scolaire, tout le monde ou presque s’accorde à vouloir éradiquer ces violences.
Mais, aujourd’hui comme hier, les victimes se trouvent isolées et il semble inefficace de les enjoindre encore et encore à chercher de l’aide. Face à elles se trouve un encadrement scolaire mis sous pression qui doit assumer des situations délicates avec un haut risque de dérapage.
Le harcèlement scolaire est un problème tenace aux racines multiples, alors que faire ?
Considérer ce phénomène comme une constellation de faits divers, d’incivilités découlant uniquement de responsabilités individuelles, ne permet ni de le comprendre, ni de l’enrayer. Il s’agit alors de se pencher sur les actions collectives. Comment les structures peuvent-elles lutter, assister les victimes, soutenir et outiller les intervenant·es de première ligne ?
Bonne nouvelle ! Il existe des initiatives de terrain desquelles s’inspirer, comme la Cellule envergure, une cellule de lutte contre les violences scolaires mise en place à l’IND Bertrix.
Encore mieux, depuis 2023, il existe un service expressément chargé d’instruire scientifiquement et d’évaluer la lutte contre le harcèlement scolaire en FWB : l’Observatoire du Climat Scolaire. En outre, l’Observatoire a pour mission d’outiller concrètement les professionnels de terrain et de piloter le programme-cadre dans la prévention et la prise en charge du (cyber) harcèlement scolaire. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure dans lequel les écoles peuvent s’engager dans le but d’améliorer le climat scolaire.
Pour faire le point sur le harcèlement scolaire dans notre région, ses mécaniques et les stratégies de lutte collectives à chaque échelon, nous recevrons l’Observatoire du Climat Scolaire ainsi que Jonathan.Schinckus, directeur adjoint à l’IND Bertrix.
Au plaisir de vous y croiser.
Entrée gratuite - Réservation souhaitée
Date : Mardi 20 janvier 2026, à 19h30
Lieu : Chez René·e - Rue du marché au beurre, n°22 - 6700 Arlon
Infos et inscriptions : 063/21.87.28 ou s.wertz@mocluxembourg.be