Apéro-conférence avec Vanessa Gemis. Bruxelles a vu naître de nombreuses écrivaines de talent, mais leurs noms restent pourtant dans l’ombre et leurs œuvres sont encore trop peu connues. Cette conférence propose de mettre en lumière ces femmes de lettres bruxelloises, souvent invisibilisées, et de leur redonner une place dans l’histoire et le patrimoine littéraire de la capitale.
Parmi ces figures oubliées, vous découvrirez notamment le parcours singulier et l’œuvre fascinante de Marie Closset, poétesse symboliste bruxelloise qui publie dès la fin du XIXe siècle poèmes et textes en prose sous le pseudonyme masculin de "Jean Dominique". À travers son œuvre, se dévoile une vision intime de sa relation à l’écriture qui tout à la fois s’ancre dans un rapport multiple au silence et s’inspire des différents lieux qui, à Bruxelles, lui ont offert un espace où progressivement s’affirmer en tant qu’artiste.
Vanessa Gemis est romaniste de formation, chercheuse en histoire littéraire et sociologie de la littérature à l’ULB où elle a consacré sa thèse à la place des femmes dans la vie littéraire belge francophone entre 1880 et 1940. Elle est également spécialisée dans les rapports entre presse et littérature, en interrogeant notamment la figure de la femme reporter belge durant l’entre-deux-guerres. Aujourd’hui elle est ingénieure de recherche en Faculté de lettres, traduction et communication de l’ULB, et par ailleurs collaboratrice scientifique du centre de recherche Philixte, étude philologique, littéraire et textuelle et membre de STRIGES.
Apéro offert à partir de 19h30.