Après le franc succès de cinq soirées à la Maison de la Francité et d’une à la MEDAA (Maison des auteur·ice·s à Bruxelles), une deuxième saison s’annonce ! La Maison de la Francité vous invite à poursuivre l’aventure de ces soirées uniques, où la poésie prend vie sous des formes inédites.
Poète et architecte, Tristan Cassir est né en 1991 aux Lilas. Porté par un héritage familial pluriel – libanais, argentin, égyptien et mexicain –, il façonne une poésie traversée par la mémoire, les voix mêlées et le mouvement. Sa démarche s’ancre dans l’oralité, attentive au souffle, au rythme et à la voix. Il explore la puissance du langage à travers des lectures publiques et des créations sonores. En parallèle, il cofonde en 2021 l’atelier d'architecture Cir, où il poursuit un dialogue entre espace construit et écriture sensible. Il est l’auteur de Pointe Rouge (2012), Écho des murailles du présent (2017), Sarabande (2021) aux Éditions L’Harmattan, ainsi que de Oser dire l’amour (2025), aux éditions maelstrÖm reEvolution.
- - - - -
Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi en Tunisie. Habitué.e des entre-deux, sa pratique mêle les langues et les mediums pour expérimenter de nouvelles manières de faire jaillir le poème. Par l’entremise de l’intermédialité et de l’interlangue, iel explore les liens entre identité et actualité sociale et politique notamment au sein du collectif d’écopoésie fœhn, du groupe électro-vidéo-poétique Mooja ou encore dans la plateforme artistique féministe et décoloniale bruxelloise Xeno-. Ses pérégrinations universitaires l’ont mené.e de la psychologie à la recherche-création littéraire et iel a enseigné dans le département de Lettres de l’Université de Cergy. Après plusieurs publications en revue et la création d’une autofiction numérique (https://binnelbinin.art/), son premier recueil de poésie, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed est paru aux éditions 10 pages au carré en 2022. Au pieu est sorti aux Éditions la Contre Allée en février 2025. Adepte de la performance, iel se produit autant dans des lieux d'art et de littérature que lors de scènes ouvertes, vernissages ou soirées électro et a pu fouler les scènes du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo, de la Gaîté lyrique ou de la Bellevilloise.