Exploration des rituels et de la fiction spéculative, Valentine Jolibois et Elvy Tremor investissent les Serres du Botanique avec une exposition née de la résidence 2025 de Valentine Jolibois aux ateliers SB34.Entre contrastes de matières et récits inventés, l’exposition transforme l’espace en un terrain d’expérimentation où se brouillent les hiérarchies entre formes, supports et imaginaires. Tissus souples, céramiques fragiles, objets industriels et dessins figuratifs s’y rencontrent dans des compositions hybrides qui jouent avec les codes traditionnels.
La découverte de petites fioles près de sépultures antiques fut d’abord interprétée comme celle de réceptacles à larmes, supposés matérialiser le chagrin des endeuillés. Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que cette théorie fut démentie : ces flacons contenaient en réalité des onguents.
Avec Lacrymatory, Valentine Jolibois ravive cette lecture erronée en imaginant les décors et les artefacts d’une religion fictive, un culte des larmes sans figures humaines, dont les traces se déploient dans l’espace. Costumes non portés, bénitier en céramique et éléments sculpturaux composent un rituel suspendu, à la frontière du réel et de l’inventé, donnant corps une dernière fois à cette hypothèse.
En parallèle, sous le nom d’Elvy Tremor, Valentine Jolibois et Léonore Bienert présentent What Lies in the Puddle, une installation murale qui réinterprète le conte de Hans Christian Andersen La Fille du Roi de la Vase tout en jouant avec les représentations doucereuses du fantastique. À la croisée du décoratif et du symbolique, la répétition des images du récit se mue en motifs ornementaux, nourrissant un vaste tableau collectif.
Valentine Jolibois
Née à Paris en 1997 et basée à Bruxelles, Valentine Jolibois (BE/FR) est une artiste plasticienne qui conçoit des environnements où sculpture, dessin et peinture se fondent en une seule installation, brouillant les frontières entre l’œuvre et ses structures de présentation. Par des compositions stratifiées, elle interroge les systèmes de contrôle et de protection, à la fois intimes et collectifs, et aborde des enjeux politiques et écologiques à travers un langage visuel à la fois séduisant et ambigu.
Elle a étudié à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam (2018–2021), avant d’obtenir un master en arts visuels à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles (2021–2024). En 2022, elle a participé à un échange académique à l’UQAM à Montréal. En 2024, elle est lauréate du Prix des Amis de La Cambre.
Son travail a été présenté notamment au BPS22 (Charleroi), à Eleven Steens et à l’Atelier 34zero (Bruxelles), au M4 Gastatelier (Amsterdam), à la galerie de l’UQAM (Montréal), à Het Bos (Anvers) et au Wintercircus (Gand)
www.valentinejolibois.com | Instagram : @valentine_jolibois_art et @elvytremor
Leonore Biernert (1/2 Elvy Tremor)
Léonore Bienert (née en 1998) est une artiste belge basée à Bruxelles. Sa pratique multidisciplinaire se déploie à travers des environnements sensibles et ludiques, invitant à l’interaction. À travers des installations mêlant peinture à l’huile, textiles teints, latex et sculpture cinétique, elle explore des esthétiques liées aux fluides et aux flux internes, transformant ce qui demeure habituellement caché en expériences tactiles et troublantes. Entre le précieux et l’organique, elle puise dans des imaginaires médicaux et mythologiques pour façonner des espaces intimes et ambigus.
Formée au KASK à Gand (BA, 2019 ; MA, 2021), elle a également obtenu un master en espace urbain à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles (2024). Son travail a été présenté notamment à Recyclart, à La Fabriek, à La Vallée, à KAFKA.
Instagram : @leonorebienert et @elvytremor