En mars, et tout au long de la saison, La Vénerie met en lumière les femmes, leur travail et leurs combats.
“L’idée que les femmes sont des individus souverains, et non de simples appendices, des attelages en attente d’un cheval de trait, peine à se frayer un chemin dans les esprits – et pas seulement chez les politiciens conservateurs.”
Mona Chollet dans Sorcières, la puissance invaincue des femmes.
Elles sont vieilles et remarquables, elles sont militantes, engagées, drôles et silencieuses. Elles sont mères ou elles ne veulent absolument pas l’être. Elles sont seules, bien ou mal accompagnées. Elles sont radicales, grosses, saisissantes. Elles sont porteuses de handicaps, de traumatismes. Elles sont fortes et trop souvent victimes, trop souvent cachées.
Théâtre, cinéma, exposition… Nos souveraines peuplent la programmation du mois de mars et réclament avec puissance la place qui leur est due. Ainsi, réalisatrices, artistes, metteuses en scène, comédiennes sont mises en lumière pour nous partager leurs histoires ou celles des autres. Elles s’adressent à toustes, quels que soient le genre ou l’âge, pourvu qu’il y ait l’envie de regarder, d’écouter, de découvrir, de questionner.
Programme :
4 > 28.03
Expo : Fil Rouge de Julie Vandenborre
4.03
Cinéma : Sorry Baby d'Eva Victor
5 > 9.03
Théâtre : Annette de Clémentine Colpin/ Cie Canicule
7 > 11.03
Atelier : broderie sur photo de Julie Vandenborre / la girouette brode
14.03
Théâtre : le ventre des sirènes de la Cie Elles suffira/ Aurianne Servais
17.03
Cinéma : Radical Women d'Isabel Naschimento & Isabel De Luca
18.03
Cinéma : Sorda d'Eva Libertad
21.03
Mary Anning de Marcel Barelli
24.03
Cinéma : Petit rempart d'Eve Duchemin