image - Cris

A propos

Il va retrouver Margot pour apaiser sa soif. mais les rumeurs de ses frères de tranchées le hantent. ceux qui n’ont pas pu se relever s’adressent à lui. Ils veulent que Jules leur prête voix pour crier à jamais.

Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M’Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d’où ils s’élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l’insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l’horrible cri de ce soldat fou qu’ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, « l’homme-cochon ». À l’arrière, Jules, le permissionnaire, s’éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d’armes le poursuivent avec acharnement. Elles s’élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.

Un superbe Gaudé !

Ce sont les cris des poilus, qu’ils soient simples bidasses ou gradés, infirmier, médecin que j’ai entendu tout au long de ce petit livre si douloureux, si dense. Il m’a fallu du temps, beaucoup de temps pour digérer ces cris, digérer cette boucherie, cette folie. J’ai lu ce livre à petite dose. Il me fallait une gorgée de bonheur entre deux lectures. Laurent Gaudé prend grand soin à nommer chaque cri, chaque morceau de vie, en faisant se raconter tour à tour, Jules, le Gazé, Marius, Boris, le médecin, Le lieutenant Rénier et les autres. Un livre horriblement beau. Laurent Gaudé raconte leur guerre avec des phrases courtes, incisives. C’est un livre tripal comme je les aime. J’ai pleuré, j’ai voulu dire Assez. Pourtant, rien de morbide. Les mots sont simples, c’est cela qui donne tant de densité. La folie, la peur, la souffrance sont narrées sans affectation avec une grande justesse.

Jules a reçu le petit papier bleu : permission accordée, il va retrouver Margot pour apaiser sa soif.

Mais les rumeurs de ses frères de tranchées le hantent, ceux qui n’ont pas pu se relever s’adressent à lui.

Ils veulent qu’il leur prête voix afin de crier à jamais...
Jules est un personnage particulier dans le premier roman de Laurent Gaudé : C’est le seul qui quitte les tranchées. Grâce à cette permission il n’est plus soldat, il redevient homme ; homme face au monde des vivants, au désir,à sa conscience. Gaudé peut alors dépasser l’horreur de la guerre pour interroger le devoir de mémoire, la valeur de la transmission et la capacité de résilience.
Et puis Jules m’a passé le témoin...

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 107582
Editer l'événement SEO Espace administration