Climat et civilisation - Laurent Testot

Conférence / Débat » Actualité / Economie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Climat et civilisation - Laurent Testot

    La Terre se réchauffe, la biodiversité se désintègre, l’humanité mute. Le responsable de ces bouleversements ? Un Singe surdoué, né voici 3 millions d’années, devenu maître du Monde. Enfant du climat, son corps est adapté à un milieu aride, celui de la savane africaine : bipède et omnivore, grosse tête et petite mâchoire. Singe tueur, il a appris, avec les outils et le feu, à dominer la matière et le reste du vivant. Singe empathique, il a poussé la coopération à des degrés d’efficacité inégalés, ce qui l’a rendu invincible.

    Singe a aujourd’hui soumis la matière et le vivant à ses caprices. Il manipule l’atome, crée des vaches sans l’aide de taureaux, bidouille la génétique des plantes, altère inconsciemment la sienne en répandant à tout-va des produits chimiques dans son milieu. Ce Singe qui s’aidera peut-être demain d’une intelligence artificielle pour penser et d’un corps synthétisé pour flirter avec l’immortalité, et qui peut-être prépare aujourd’hui les conditions de son extinction, c’est nous.

    Journaliste indépendant, Laurent Testot est l’auteur de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017) et de La Nouvelle Histoire du Monde (Sciences Humaines Éditions, 2019). Il a récemment coordonné (avec Laurent Aillet) Collapsus. Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète (Albin Michel, 2020).

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations