In situ: L'art se met en vitrine

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A propos

Cette première exposition née des conséquences de la crise actuelle tente de répondre à la question : « Comment continuer à exposer des œuvres d’art aujourd’hui ? ». IN SITU fera partie d’une série d’expositions conçue par #windowmuseum, à KANAL-Centre-Pompidou, au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris et au BPS 22 à Charleroi. IN SITU, porté par la nouvelle plateforme #windowmuseum, apporte une première réponse à cette réflexion. La crise sanitaire est aussi une crise sociale, qui met en lumière des inégalités, qui impose une remise en question et nous rappelle surtout à quel point le contact, le toucher, la proximité aussi bien entre nous qu’avec notre environnement, sont primordiaux. Le lien social et le lien à l’art ne peuvent être uniquement virtuels. Lola Meotti, commissaire de l’exposition IN SITU, propose d’investir six vitrines du showroom de KANAL-Centre Pompidou pour exposer des œuvres à la surface des vitres, au regard des passants. La taille et la position du bâtiment permettent de poser la question de la distance en offrant une visibilité de l’exposition à la fois de loin et de près. Pour la scénographie, Gabriel Tapia, tatoueur, propose une création spécifique pour l'exposition, dans des proportions gigantesques. La programmation d’IN SITU rassemble trois artistes: Claude Cattelain, Hicham Berrada et Hervé Charles, qui chacun à sa façon, interrogent notre rapport au corps, au territoire et au danger, thématiques éminemment d’actualité. #WINDOWMUSEUM "#windowmuseum est une plate-forme indépendante mais participative dont l’intention est de rassembler, d’inciter ou de produire des projets artistiques concrets en réaction à cette période de crise sanitaire, politique et sociale. La plate-forme se veut aussi pérenne et évolutive en fonction du déconfinement. Le modèle culturel montrait déjà ses limites avant la pandémie et celle-ci n’a fait qu’exacerber les difficultés du secteur dont les premières victimes sont les artistes. Nous proposons de créer un mode de fonctionnement lié au commissariat confiné en rendant l’art à nouveau accessible au public, via l’espace public. Il s’agit d’inventer de nouvelles formes de présentation de la production artistique en-dehors des codes de la structure muséale et de ses conditions de monstration, et au-delà du virtuel, en repensant la question et les enjeux du modèle d’exposition traditionnel. Dans un premier temps, nous proposons de collaborer avec les lieux culturels majeurs en leur proposant d’utiliser de manière inédite leur architecture pour exposer des oeuvres qui seraient visibles depuis l’extérieur du lieu. Ensuite, ce type d’action pourrait s’étendre à d’autres lieux désirant valoriser le travail des artistes par une visibilité hors des réseaux traditionnels vers de nouveaux espaces à coloniser artistiquement." -Lola Meotti, Hervé Charles

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