Le train: motif iconographique dans la peinture, du XIXe à l’entre-deux-guerres

image - Le train: motif iconographique dans la peinture, du XIXe à l’entre-deux-guerres

A propos

Une conference en ligne donnée par Muriel De Groef sur la peinture et les affiches de 1850 à l’entre-deux-guerres. Le fil conducteur sera le train, un motif qui inspira de grands peintres.

Une conférence organisée dans le cadre du festival Europalia Trains & Tracks, uniquement en français.

Embarquez pour un voyage avec l’historienne de l’art Muriel De Groef à travers l’histoire de la peinture du XIXe siècle sur le thème du train. Nous verrons comment celui-ci inspira les artistes, du milieu du XIXe siècle aux années folles, et comment ils réagirent à l’impact du développement du rail.

Qu’il soit rejeté ou accueilli avec enthousiasme, le train, symbole absolu de la modernité, ne pouvait laisser les artistes indifférents. Modifiant à la fois le paysage et les rapports de l’homme avec le temps, les chemins de fer constituent un élément récurrent dans la peinture réaliste et impressionniste. Et ce, après une première période (1830-1850) de représentations plus documentaires qu’artistiques.

Révélateur des différences de classes sociales chez les peintres Daumier ou Solomon, le train et la gare font naître un monde de vapeurs, de lumières mouvantes et de poésie chez Monet, Renoir, Pissarro ou encore Caillebotte. Ce sont, par contre, l’excitation du voyage et de ses effets psychologiques qui alimentent les œuvres des symbolistes, tels Spilliaert.

Si les expressionnistes (Kirchner, Feininger) l’associent avec l’aliénation de la grande ville, les futuristes s’enthousiasment pour son dynamisme incessant.
Une évocation de cette accélération de la vie ne peut faire l’impasse sur l’analyse d’une œuvre hybride produite par la peintre Sonia Delaunay et le poète Blaise Cendrars : La Prose du Transsibérien.

Et les surréalistes, à l’image de Giorgio de Chirico, plongent quant à eux le motif du train dans des peintures évoquant le rêve ou l’angoisse.

Notre périple se terminera dans l’entre-deux-guerres. Aux voyages immobiles évoqués par les toiles d’E. Hopper s’opposent l’invitation à l’aventure, mise en scène à grand renfort de lyrisme, dans les affiches de style Art Déco (A.Stuart-Hill).

En savoir plus: https://www.trainworld.be/fr/informations-pratiques/conferences-a-train-world/conference-le-train-motif-iconographique-dans-la-peinture-du-xixe-a-l-entre-deux-guerres

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Conférences / Débats > Histoire

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Histoire
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 75936
Editer l'événement SEO Espace administration