La « chasse aux sorcières » à l’écran : entre discours féministes et antifeminists

Conférence / Débat » Histoire

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • Covidsafe Ticket
  • A propos de La « chasse aux sorcières » à l’écran : entre discours féministes et antifeminists

    En parallèle à l’exposition « Witches! », organisée par ULB Culture, le KBR museum vous propose un focus thématique « Sorcières avant la lettre ».

    La conférence de François Dubuisson, professeur à l’ULB, constitue le point de départ idéal à votre visite du KBR museum et/ou à l’exposition « Witches! » tout en vous offrant un regard original sur la relation liant sorcières et féminismes.

    La figure de la sorcière et la persécution dont elle a été la cible ont largement inspiré le cinéma, du muet aux blockbusters les plus récents, tout comme de nombreuses séries TV. Ces représentations dans la culture populaire comportent une dimension symbolique indéniable, constituant le support d’un propos politique ou idéologique.

    À l’aide de la diffusion de nombreux extraits, la présentation proposera une analyse des discours véhiculés par les films et séries évoquant la « chasse aux sorcières », oscillant entre féminisme et antiféminisme.


    x L’orateur

    François Dubuisson est licencié en droit, licencié spécial en droit international et docteur en droit de l’ULB. Il est actuellement Professeur à l’ULB, chercheur au Centre de droit international et directeur du Master de spécialisation en droit international.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : KBR

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Bruxelles