image - Après les troyennes

A propos

Dans ce spectacle sur la mémoire, la transmission et l’exil, Claudio Bernardo convoque autant la danse que le théâtre, le documentaire, la musique et le cinéma pour donner puissance et amplitude aux dernières heures de la vie d’une troupe d’artistes, et aux aveux qu’elle va faire avant de donner son ultime représentation.
A voir au Grand varia du 10 au 18 décembre 2021
Avec Sur scène Vincent Clavaguera, Elise Gabële, Cécilia Kankonda, Tijen Lawton, Carmela Locantore, Maria Grazia Mandruzzato, Mimbi Lubansu, Thi-Mai Nguyen, Fatou Traoré Cameraman Maxime Jennes Dans le film Gabriella Iacono, Johanne Saunier

Des femmes et des hommes jouent Les Troyennes d’Euripide depuis la nuit des temps. Ces dernières sont comme leurs interprètes, chargées d’exils, de colères, de blessures et le moment est venue pour elles de dire leur vérité. Elles sont Hécube, Andromaque, Hélène ou Cassandre. Elles sont les artistes en exil. Elles sont leur mémoire.

Sur la scène et sous l’œil-caméra qui pourrait être celui de Polyphème, on saisit chacune dans son destin singulier en même temps que toutes forment un chœur dont la beauté est capable d’arrêter les forces délétères du monde, et de faire naître de nouveaux espoirs.

C’est en 1989 que remonte la source de cette création. Le metteur en scène belge, Thierry Salmon (1957-1998), se lançait alors dans la prodigieuse aventure de mener un travail itinérant et progressif qui le conduirait à présenter l’œuvre d’Euripide en grec ancien et avec un ensemble de 34 comédiennes.

Claudio Bernardo assiste à la dernière représentation du spectacle donnée à Bruxelles. Le moment est inoubliable. Pas seulement parce que le spectacle est d’une beauté et d’une force inouïes, mais parce qu’il ramène le jeune homme et le jeune artiste qu’il était encore à son propre exil et aux milliers de kilomètres qui le sépare du Brésil, son pays natal.

APRÈS LES TROYENNES
Plus de trente années ont passé. Si on retrouve dans son Après les Troyennes, le récitatif et les notes chorales des chants que Giovanna Marini avait composés pour Les Troyennes de Thierry Salmon, ainsi que la présence de certaines actrices, on y découvre aussi des entrelacs entre le passé et le présent, entre la tragédie antique et le monde contemporain. L’exil n’a ni âge, ni fin. Il est le commencement de l’humain…

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 75357
Editer l'événement SEO Espace administration