image - Carcasse

Over

"Les choses arriveront d'elles-mêmes, même si je les couvre par mon silence." Sophocle
"Carcasse" c'est l'histoire de Louis, un jeune de 16 ans. En immersion à l'étranger, il rentre précipitamment suite au décès inattendu de son père. Sa soeur et son frère l'attendent. Simon, l'aîné a tout prévu, tout organisé.
Le compte à rebours est lancé, ils ont 15 minutes pour dire au revoir.
Pourquoi si vite ? Pourquoi comme ça ?
Face au mutisme de ses aînés, Louis décide de s'insurger. C'est le début d'un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d'affirmer sa place. CARCASSE tient le public en haleine […] avec un spectacle puissant, émouvant et confrontant. Rien ne semble échapper à la plume incisive de Camille Sansterre, auteure et metteuse en scène, qui aime observer les dérives de notre société et les paradoxes des humains.
À quoi riment ces rituels minutés, cette lourdeur, cette froideur ? Pourquoi le suicide reste-t-il aussi tabou ? C'est Louis, le plus jeune, l'impétueux Léopold Terlinden qui, à la manière d'une Antigone, avec la fougue de l'adolescence et sa quête d'absolu, vient bousculer l'ordre établi dans ce huis clos autour de la systémique familiale porté par trois comédiens talentueux. Laurence Bertels, La Libre Belgique
Créer une pièce sur notre mortelle condition, et par extension sur le deuil, il fallait donc oser ! Surtout dans un contexte où, depuis des mois, le covid a fait planer ces questions dans nos vies. Cela aurait pu être glauque ou indécent, mais le Théâtre de la Guimbarde réussit un étonnant numéro d'équilibriste. Fidèle à son credo – créer des spectacles qui mettent en résonance le monde des enfants et celui des adultes, éveiller des émotions, ouvrir des questions et proposer un regard nuancé sur le monde –, la compagnie carolo questionne la place que l'on accorde à la mort dans nos vies, mais aussi les non-dits, les rites, ce qui s'exprime et ce qui se cache quand on dit adieu, les secousses familiales et l'espace que l'on accorde à la parole de l'autre, plus spécifiquement celle de l'adolescent. Catherine Makereel, Le Soir – Le Mad Avec Conception & mise en scène Camille Sansterre
Scénario & dramaturgie Camille Sansterre & Julien Lemonnier
Assistanat Gentiane Van Nuffel
Interprétation David Serraz, Léopold Terlinden, Delphine Veggiotti, Pierre Verplancken
Écriture Camille Sansterre en collaboration avec les acteurs
Regards extérieurs Daniela Ginevro & Gaëtane Reginster
Création musicale Julien Lemonnier
Création lumière Vincent Stevens
Conception graphique & réalisation technique Vincent Stevens & Raphaël Simmons
Scénographie Aurélie Borremans
Costumes Alexandra Sebbag
Confection textile Elyse Galiano
Régie Vincent Stevens, Raphaël Simmons & Julien Placentino
Chef opérateur Robin Montrau
Montage Ayrton Heymans
Ingénieur du son Gianluca Kegelaert
Remerciements A Alain Sansterre d'avoir donné corps au père de ce récit, Roland Sauvage, À Jacqueline Decubber pour son travail de confection sur le spectacle, À François Sauveur pour son soutien sans faille
Une production du Théâtre de la Guimbarde
En coproduction avec la Coop asbl
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Shelterprod, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge ainsi que les Centres Culturels d'Ath et de Waremme.
Deel :

Andere evenementen die je zouden kunnen interesseren

Nog meer evenementen Theater / Spektakels
Nog meer evenementen Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NIEUWSBRIEF
Abonneer je op onze nieuwsbrief:

Ik schrijf me nu in
JE EVENEMENT
Indien je een evenement aan de site wilt toevoegen, klik dan hieronder
Voeg je evenement toe

Thema's

Vandaag

Meer evenementen vandaag
ID : 139435
Editer l'événement SEO Espace administration