Rap [Book] Club • Écrire sur le rap. Regards croisés Belgique - France

 
image - Rap [Book] Club • Écrire sur le rap. Regards croisés Belgique - France

A propos de Rap [Book] Club • Écrire sur le rap. Regards croisés Belgique - France

Cette année (2023), la culture hip-hop belge célèbre ses 40 ans. 40 ans de b-boying, de graffiti de human beatbox, de DJing et plus spécialement de rap.

En France, l’histoire de ce genre musical commence à s’écrire sous différentes formes parmi lesquelles : l'œuvre littéraire. Pendant que des maisons d’éditions spécialisées naissent chez nos voisins (Faces Cachées, Clique Éditions, Hors Cadres, …), qu’est ce qui existe chez nous en Belgique ?


Comment l'histoire de notre rap belge est-elle documentée ? Comment transmettre cette histoire aux générations futures ? Le livre est-il la meilleure forme pour la documenter et l'archiver ?


Des médias traditionnels aux médias web. Des podcasts natifs aux ouvrages en littérature. Ensemble, nous échangerons nos points de vue sur les différentes formes d’écriture autour du rap.


Pour cette rencontre « hors série » du mois de février, CLNK a le plaisir d’accueillir 4 invité.e.s d’exceptions autour de sa table :
THOMAS DUPREL
Chef éditorial de Tarmac, le média urbain et digital de référence de la RTBF et membre du groupe Starflam.


RAPHAËL DA CRUZ
Journaliste polyvalent pour Mouv', l'Abcdr du Son, Booska-P et Apple Music, et passé par NoFun et OKLM Radio, Raphaël Da Cruz est un passionné de musique. À travers ses réalisations vidéo (La Prod), son écriture de documentaires (Du béton aux nuages - La Saga du rap français, La Légende d'Opéra Puccino), ses participations à des livres (L'Obsession Rap de l'Abcdr du Son, Instants sacrés de Georgio, Les Liens sacrés de Manu Key, TRAP) et ses divers articles, interviews et chroniques, il s'efforce de raconter les histoires et évolutions du rap français comme américain et d'analyser leurs inspirations d'hier et d'aujourd'hui."


OUAFAE MAMECHE
Éditrice littéraire et journaliste musicale, Ouafae Mameche a cofondé la maison d'édition Faces Cachées en 2015 dans le but de donner la parole à ceux dont le parcours est inspirant mais invisible. Elle écrit pour le site L’Abcdr du Son et y anime le podcast consacré au rap français. Ex responsable éditoriale musique pour le site Red Bull France. Elle organise et anime des conférences sur la musique, la littérature et les sujets de société. Sont parus aux éditions Faces Cachées les autobiographies des rappeurs Manu Key et de Driver.


AMAURY RAUTER
Rédacteur pour le médium Goûte Mes Disques et co-animateur de la mensuelle du même nom sur JAM, ainsi que du podcast Game Changer.


Cette table-ronde sera modérée par Céline KAYOGERA (CLNK).


HORAIRE
18h30 : ouverture des portes
19h00 : début de la table ronde
20h15 : questions & réponses
21h00 : dédicaces, bar et surprises !


INSCRIPTION
Entrée libre. Inscription obligatoire via https://bit.ly/3IzIbVu



PARTENAIRES
Jardin Hospice • Tarmac • Focus Vif


LIEU
Grand Hospice
Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles


ACCESSIBILITÉ
Métro : 1 & 5 / Sainte-Catherine
Bus : 46 / Béguinage
Tram : 3 & 4 / De Brouckère
Parkings Vélos Gratuits

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Conférences / Débats > Musique

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Musique
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 113987
Editer l'événement SEO Espace administration