James Ensor. Inspired by Brussels

image - James Ensor. Inspired by Brussels

A propos

Dans l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », vous découvrirez comment la ville a contribué à façonner le langage imagé idiosyncrasique et distinctif d’Ensor. À partir du 22 février 2024, plongez-vous dans le monde imaginaire de l’un des plus grands artistes belges. Découvrez des peintures et des œuvres graphiques, exposées dans un lieu où Ensor a souvent séjourné pendant ses années passées à Bruxelles : le palais de Charles de Lorraine.

Fruit d’une collaboration entre KBR et les  Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique , cette exposition présente des œuvres célèbres sur toile et des trésors cachés sur papier.

 

 

Pionniers

Saviez-vous que KBR et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont été les premières institutions publiques à acquérir des œuvres de James Ensor ? En 1892 déjà, le Cabinet des Estampes de KBR achetait 25 gravures du maître ostendais. Trois ans plus tard, en 1895, les MRBAB faisaient l’acquisition d’un chef-d’œuvre précoce de l’artiste : « Le Lampiste » (1880). Avec plus de 20 peintures, 30 dessins et 40 gravures, « James Ensor. Inspired by Brussels » réunit un nombre exceptionnel d’œuvres originales du maître, dans un cadre historique unique.

 

Au-delà du masque

James Ensor était bien plus qu’un peintre de masques. Son œuvre est d’une exceptionnelle diversité, autant sur le plan technique que thématique. Les peintures, dessins et gravures présentent un large éventail de styles et de sujets : réalisme et symbolisme, portraits et natures mortes, masques et monstres.

Dans l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », ils sont complétés par des documents d’époque soigneusement sélectionnés, tels que des affiches de salons et des courriers échangés entre Ensor et ses correspondants.

Lors de cette exposition, vous découvrirez des peintures célèbres, telles que la première scène de masques d’Ensor « Les masques scandalisés » et « La Musique russe », un attrayant morceau de salon qui a valu à Ensor une querelle avec son ancien camarade de classe, Fernand Khnopff.

 

Le Musée d’Art moderne revit

L’exposition se déroule dans les magnifiques salles du Palais de Charles de Lorraine. Ce n’est pas une coïncidence. À l’époque d’Ensor, ce palais abritait le Musée d’Art moderne. Dès 1887, l’artiste y a exposé, conjointement avec des cercles artistiques tels que « Les XX » et « La Libre Esthétique », des œuvres qui ont beaucoup fait parler d’elles. Ce palais historique, qui accueille aujourd’hui les expositions temporaires de KBR, était le lieu de rencontre par excellence de l’avant-garde au XIXe siècle. Une avant-garde qui a ébranlé le monde de l’art jusque dans ses fondements.

 

Ensor comme jamais auparavant

Admirez des réalisations jamais exposées de l’immense œuvre de James Ensor et découvrez aussi des aspects moins connus de son travail. L’exposition offre une rare opportunité de découvrir 30 dessins de sa main. Une occasion unique car l’œuvre dessinée d’Ensor est très fragile et est donc rarement exposée.

Un magnifique exemple en est le dessin engagé socialement « La Belgique au XIXe siècle », une critique acerbe de la situation politique sous le règne de Léopold II. L’artiste s’est également fait connaître grâce aux splendides gravures qu’il a fait imprimer à Bruxelles.

Avec plus de 40 gravures, l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », propose une sélection représentative de l’œuvre graphique d’Ensor. Certaines gravures sont également présentées avec leurs dessins de conception et leurs formes d’impression. Vous aurez ainsi un aperçu exceptionnel du processus créatif d’Ensor.

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Eugeen Van Mieghem

02 oct 11 janv 2026
Expos Peintures
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
En tant que « reporter acharné », Eugeen Van Mieghem s’est attaché à représenter l’effervescence d’Anvers au début du XXe siècle. Dessinateur et peintre infatigable des anonymes, il met en lumière le travail ardu des dockers et des ouvrières du port. Il croque également des mendiants, des vagabonds et des prostituées, donnant ainsi un visage à la marginalité de cette ville portuaire. Il observe le passage de migrants juifs, souvent mal vêtus, en route pour l'Amérique. Son regard s’étend aussi au

Donas, Archipenko & La Section d'Or. - Modernisme envoûtant

04 oct 11 janv 2026
Expos Peintures
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
Peu après la Première Guerre mondiale, le nom mystérieux et aristocratique de Tour d'Onasky fait son apparition dans les revues d'avant-garde. Derrière ce pseudonyme non-genré se cache Marthe Donas, une jeune artiste anversoise. Dès le début des années 1920, ses œuvres colorées, qui mêlent peinture, collages, cubisme et abstraction, sont exposées à travers l’Europe, mais aussi aux États-Unis et au Japon.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Exposition de peinture contemporaine : Découvrir la Moldavie à travers l’art

28 nov 15 janv 2026
Expos Peintures
Arthis - Maison culturelle belgo-roumaine
Bruxelles - Bruxelles
L’exposition « Découvrir la Moldavie à travers l’art » s’inscrit dans un projet culturel ambitieux initié par l’Union des Artistes Plasticiens de la République de Moldova, avec le soutien du Ministère de la Culture, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et les missions diplomatiques moldaves en Europe. Son objectif principal est de faire rayonner l’art contemporain des artistes moldaves sur la scène internationale tout en contribuant au renforcement des liens culturels...

Autres événements Expos > Peintures

Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

18 oct 15 févr 2026
Expos Peintures
Musée Félicien Rops
Namur - Namur
Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops » (18.10.25 – 15.02.26) invite à explorer la fascination qu’exerça le Japon sur Rops et les artistes européens dès la seconde moitié du XIXe siècle. Estampes ukiyo-e, objets d’art japonais, œuvres japonisantes de Manet, Ensor, Rassenfosse ou Rodin dialoguent avec la production de Rops, partagé entre admiration et critique. Une immersion au croisement de l’Orient et de l’Occident, jusqu’aux résonances de la culture pop actuelle.

Nicola Magrin – Del cielo e della terra

08 nov 01 mars 2026
Expos Peintures
Fondation Folon
La Hulpe - Brabant Wallon
Héritier d’une longue tradition allant de Turner à Folon, Nicola Magrin définit l’aquarelle comme la technique la plus proche de l’âme. Rapide, chorégraphique, son geste relie l’esprit, le cœur et la main. L’eau, matière première de son art, agit comme lien entre l’aquarelle et le monde vivant. Sa rencontre, en 2012, avec l’ouest canadien marque un tournant décisif dans sa vie : torrents déchaînés, loups, montagnes enneigées, astres et brumes deviennent les emblèmes d’une œuvre habitée par l’émerveillement...
Encore plus d'événements Expos > Peintures

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Prénom

03 déc 11 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Constant_V: Hormonobotanik.wiki

27 nov 12 févr 2026
Expos Techniques mixtes
Constant vzw
Saint-Gilles - Bruxelles
Soirée de lancement : jeudi 27-11-2025 18h00 → 21h00 Hormonobotanik est un projet autour des plantes médicinales, de leur propriété phyto-hormonale et de leurs utilisations dans des parcours de transition, initié par Flo*Souad Benaddi en 2019. Cette recherche artistique sur le long terme, commencé d’abord par nécessité, a pu prendre la forme d’installations visuelles mais aussi d’objets textiles et d’éditions, qui ont circulé dans des cercles queer. En 2023, suite à une résidence en ligne,...

Isabel Miramontes : Exposition de sculptures « Primavera »

04 déc 30 déc
Expos Sculptures
Art Yi
Bruxelles - Bruxelles
• QUAND : 4/12 - 30/12/2025 • QUOI : NOUVELLES SCULPTURES 2025 • OÙ : ART YĪ, 59 RUE DE LA MADELEINE, 1000 BRUXELLES • COMMENT VENIR : Gare / Métro : Bruxelles-Central Parking : Interparking Albertine Square (100 m) 3 Rue des Sols | 1000 | Bruxelles • Née dans la belle ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, Isabel a toujours puisé son inspiration dans la nature et les éléments. Sa nouvelle exposition célèbre la vie nouvelle et l’innocence...
Plus d'événements aujourd'hui