James Ensor. Inspired by Brussels

image - James Ensor. Inspired by Brussels

A propos

Dans l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », vous découvrirez comment la ville a contribué à façonner le langage imagé idiosyncrasique et distinctif d’Ensor. À partir du 22 février 2024, plongez-vous dans le monde imaginaire de l’un des plus grands artistes belges. Découvrez des peintures et des œuvres graphiques, exposées dans un lieu où Ensor a souvent séjourné pendant ses années passées à Bruxelles : le palais de Charles de Lorraine.

Fruit d’une collaboration entre KBR et les  Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique , cette exposition présente des œuvres célèbres sur toile et des trésors cachés sur papier.

 

 

Pionniers

Saviez-vous que KBR et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont été les premières institutions publiques à acquérir des œuvres de James Ensor ? En 1892 déjà, le Cabinet des Estampes de KBR achetait 25 gravures du maître ostendais. Trois ans plus tard, en 1895, les MRBAB faisaient l’acquisition d’un chef-d’œuvre précoce de l’artiste : « Le Lampiste » (1880). Avec plus de 20 peintures, 30 dessins et 40 gravures, « James Ensor. Inspired by Brussels » réunit un nombre exceptionnel d’œuvres originales du maître, dans un cadre historique unique.

 

Au-delà du masque

James Ensor était bien plus qu’un peintre de masques. Son œuvre est d’une exceptionnelle diversité, autant sur le plan technique que thématique. Les peintures, dessins et gravures présentent un large éventail de styles et de sujets : réalisme et symbolisme, portraits et natures mortes, masques et monstres.

Dans l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », ils sont complétés par des documents d’époque soigneusement sélectionnés, tels que des affiches de salons et des courriers échangés entre Ensor et ses correspondants.

Lors de cette exposition, vous découvrirez des peintures célèbres, telles que la première scène de masques d’Ensor « Les masques scandalisés » et « La Musique russe », un attrayant morceau de salon qui a valu à Ensor une querelle avec son ancien camarade de classe, Fernand Khnopff.

 

Le Musée d’Art moderne revit

L’exposition se déroule dans les magnifiques salles du Palais de Charles de Lorraine. Ce n’est pas une coïncidence. À l’époque d’Ensor, ce palais abritait le Musée d’Art moderne. Dès 1887, l’artiste y a exposé, conjointement avec des cercles artistiques tels que « Les XX » et « La Libre Esthétique », des œuvres qui ont beaucoup fait parler d’elles. Ce palais historique, qui accueille aujourd’hui les expositions temporaires de KBR, était le lieu de rencontre par excellence de l’avant-garde au XIXe siècle. Une avant-garde qui a ébranlé le monde de l’art jusque dans ses fondements.

 

Ensor comme jamais auparavant

Admirez des réalisations jamais exposées de l’immense œuvre de James Ensor et découvrez aussi des aspects moins connus de son travail. L’exposition offre une rare opportunité de découvrir 30 dessins de sa main. Une occasion unique car l’œuvre dessinée d’Ensor est très fragile et est donc rarement exposée.

Un magnifique exemple en est le dessin engagé socialement « La Belgique au XIXe siècle », une critique acerbe de la situation politique sous le règne de Léopold II. L’artiste s’est également fait connaître grâce aux splendides gravures qu’il a fait imprimer à Bruxelles.

Avec plus de 40 gravures, l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », propose une sélection représentative de l’œuvre graphique d’Ensor. Certaines gravures sont également présentées avec leurs dessins de conception et leurs formes d’impression. Vous aurez ainsi un aperçu exceptionnel du processus créatif d’Ensor.

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Féminin Pluriel

14 nov 23 nov
Expos Peintures
Château de l'Ermitage
Wavre - Région Wallonne
L' exposition "Féminin Pluriel" met en lumière la richesse des regards de quatre femmes artistes, trois peintres, Awa Sene Sarr, Bérénice Dautrebande, Cécile Emond et la sculptrice Noushin Bagherzadeh. A travers leur travail, elles explorent les multiples visages du féminin. Leurs œuvres incarnent une pluralité de voix, entre force et fragilité, silence et cri, matière et souffle. "Féminin pluriel" est une invitation à ressentir, à écouter ce que l’art murmure : une vibration intime et universelle...

Autres événements Expos > Peintures

Alicja Polechonska expose à l'Eglise Saint-Médard (Illustrations du Nouveau Testament)

Jusqu'au 08 déc 2025
Expos Peintures
Eglise Saint-Médard
Jodoigne - Brabant Wallon
L’exposition des aquarelles d’Alicja Polechonska ne cherche pas à sceller un point de vue, plutôt à rencontrer les visiteurs pour leur rappeler l’importance de la spiritualité dans une société qui manque de repères et qui oscille en fonction de la direction du vent. Il y a quelque chose d’humainement fragile dans les visages du Christ et des saints qu’elle représente. Loin de la glorification héroïque, Alicja Polechonska s’attache à l’humilité des récits...

"Retour à Tokugawa village"

07 nov 13 déc
Expos Peintures
Alice gallery
Bruxelles - Bruxelles
La nouvelle exposition solo de l’artiste français Jean Jullien à la galerie Alice. Les œuvres picturales de Jean Jullien explorent des lieux et des instants de vie. À l’occasion de son retour à la galerie, après plus de 3 années, l’artiste partage cette fois-ci son expérience tokyoïte. Installé dans le quartier nommé Tokugawa village, il y à préparé ses expositions japonaises et chinoises. Le "retour" exprime le sentiment universel de réconfort que l'on ressent...
Encore plus d'événements Expos > Peintures

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Journées Nationales de la prison

13 nov 23 nov
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Le Delta
Namur - Namur
Le Caméo
Beez - Namur
Caféo
Namur - Namur
...
Du 13 au 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles, un collectif d'associations se rassemblent, chaque année, pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine. Déconstruisons la prison La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet...
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en novembre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en novembre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui