Antoine Waterkeyn - Sapristi, Sorcellerie et saint Sacrilège

image - Antoine Waterkeyn - Sapristi, Sorcellerie et saint Sacrilège

A propos

Pour son exposition à la CENTRALE | vitrine, Antoine Waterkeyn présente une installation de tableaux, de peintures digitales et de figures peintes souvent grandeur nature. L’artiste s’inspire aussi bien de la figure monstrueuse du Cœur de chien de Mikhail Boulgakov que de la Cour des Miracles du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. A partir de ces récits, Waterkeyn imagine un concours Eurovision pour les intellectuel.le.s, réunissant les lauréat.e.s d’une catégorie atypique, peu récompensée : une collection d’anti-héros et de méchant.e.s de la culture populaire.

L’artiste nous renvoie ainsi aux figures marginalisées de la Cour des Miracles du Moyen-Âge : mendiant.e.s, truand.e.s, vagabond.e.s se faisant passer pour des infirmes dans les rues de Paris pour tromper les passant.e.s. Comme par miracle, à la nuit tombée, ils et elles se remettent à marcher normalement, à retrouver la vue ou l’usage de leurs membres.

En rassemblant ces personnages iconiques, Antoine Waterkeyn rend hommage aux anti-héros de sa collection. L’artiste tend ainsi aux passant.e.s de la rue Sainte-Catherine un miroir inversé de la société dominante actuelle.

 

― Où suis-je ? dit le poëte terrifié.

― Dans la Cour des Miracles, répondit un quatrième spectre qui les avait accostés.

― Sur mon âme, reprit Gringoire, je vois bien les aveugles qui regardent et les boiteux qui courent ; mais où est le Sauveur ?

Ils répondirent par un éclat de rire sinistre.

Le pauvre poëte jeta les yeux autour de lui. Il était en effet dans cette redoutable Cour des Miracles, où jamais honnête homme n’avait pénétré à pareille heure ; cercle magique où les officiers du Châtelet et les sergents de la prévôté qui s’y aventuraient disparaissaient en miettes ; cité des voleurs, hideuse verrue à la face de Paris ; égout d’où s’échappait chaque matin, et où revenait croupir chaque nuit, ce ruisseau de vices, de mendicité et de vagabondage, toujours débordé dans les rues des capitales ;

ruche monstrueuse où rentraient le soir avec leur butin tous les frelons de l’ordre social ; hôpital menteur où le bohémien, le moine défroqué, l’écolier perdu, les vauriens de toutes les nations, espagnols, italiens, allemands, de toutes les religions, juifs, chrétiens, mahométans, idolâtres, couverts de plaies fardées, mendiants le jour, se transfiguraient la nuit en brigands ; immense vestiaire, en un mot, où s’habillaient et se déshabillaient à cette époque tous les acteurs de cette comédie éternelle que le vol, la prostitution et le meurtre jouent sur le pavé de Paris


Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831), extrait


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Brussels Food Festival - 19ème édition

09 mai 11 mai
Activités diverses Événements culinaires
Boulevard du Souverain
Oudergem - Bruxelles
Depuis 10 ans, le Brussels Food Festival est le rendez-vous incontournable des passionnés de street food ! Rejoignez-nous pour un week-end festif placé sous le signe du partage et des saveurs venues d'ici et d'ailleurs. 35 cuisines du monde vous donnent rendez-vous du 9 au 11 mai pour célébrer ensemble la Street Food ! Un espace enfants avec animations sera également ouvert le samedi et dimanche de 14h à 17h !
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes

Expo « The Art of Becoming through tales, reveries and mirrors »

09 mai 25 mai
Expos Techniques mixtes
Mont-de-Piété - Salle Freddy Thielemans
Bruxelles - Bruxelles
Dans le cadre de la Brussels Pride, cette exposition explore la diversité des identités et questionne les représentations dominantes à travers la photographie, la peinture et l’art numérique. Aleksandra Rowicka et Kristell in Wonderland proposent un regard inclusif et engagé, où l’art devient un espace de dialogue et d’émancipation pour les communautés LGBTQIA+.

Jean-Baptiste Brueder - Anatomy of Bricks

18 mai 21 juin
Expos Techniques mixtes
Michèle Schoonjans Gallery
Uccle - Bruxelles
Jean-Baptiste Brueder explore la transformation et la fragilité de l’architecture bruxelloise dans sa première exposition à la Michèle Schoonjans Gallery, mêlant mémoire urbaine et expérimentation plastique. À travers sculptures et bas-reliefs en matériaux détournés, il déconstruit les structures pour révéler leurs strates cachées et questionner notre perception du temps.
Accès aux personnes à mobilité réduite

[Exposition collective] Installation plastique, sonore et lumière en espace public

23 mai 19 août
Expos Techniques mixtes
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
[Exposition collective] FACE B vous invite à vivre une expérience inédite, hors du temps et @horslesmurs__ Dans l’environnement urbain exceptionnel du Marais Wiels, l’installation architecturale et lumière de Lydia Cauwels prendra vie de façon éphémère à partir du 23 mai. Vous y découvrirez une oeuvre sonore co-créée avec des publics i.n.a.t.t.e.n.d.u.s.

Constant_V : Cils Cellulaires

15 mai 22 août
Expos Techniques mixtes
Constant vzw
Sint-Gillis - Bruxelles
Cette installation dans la vitrine de Constant vous invite à pénétrer dans l’univers des cils cellulaires. À quoi peuvent-ils ressembler ? Que peuvent-ils faire ? Les formes expérimentales vont y transformer les ondes sonores. Leurs contours spéculatifs défiant les proportions seront une invitation à imaginer et à jouer. Recherche en cours par Wendy Van Wynsberghe, la fenêtre évoluera en phase avec.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui