George de Molière Le grand divertissement royal de la Clinic Orgasm Society - Clinic Orgasm Society

image - George de Molière Le grand divertissement royal de la Clinic Orgasm Society - Clinic Orgasm Society

A propos

Entre danse, musique et humour ravageur, une inventivité sans borne, au service d’un pur moment de jubilation théâtrale.

Paysan enrichi, George Dandin a épousé Angélique, fille de Monsieur et Madame de Sotenville, un couple d’aristocrates désargentés. En échange de sa fortune, il a pu obtenir ce qui lui faisait défaut : un mariage, un rang, et surtout un titre, « Monsieur de la Dandinière ». Pourtant, rien ne se passe comme il l’avait espéré. Refusant cette union qui lui fait honte, son épouse le délaisse, et ses beaux-parents n’ont de cesse de lui faire comprendre qu’iels ne pourront jamais appartenir au même monde. Un jour, voyant Angélique tomber sous le charme d’un gentilhomme de passage dans la région, George tente maladroitement de démasquer sa femme pour rompre leur mariage, ce cruel marché de dupes qui le rend si ridicule. Mais la situation finit par se retourner contre lui…

Trublion incontournable de la scène belge francophone, la Clinic Orgasm Society nous a habitué·es depuis plus de vingt ans à son univers haut en couleur, d’une liberté déjantée. Une façon irrévérencieuse d’aborder la création de plateau, volontiers exubérante et toujours extraordinairement festive. Jamais repu de nouvelles aventures théâtrales, le duo formé par Ludovic Barth et Mathylde Demarez a cette fois-ci décidé, pour la toute première fois, de se confronter à un texte de répertoire, et non des moindres : George Dandin. L’une des pièces les plus sombres de Molière, portrait au vitriol d’une société ensablée dans des règles et des convenances sociales écrasantes. Une farce tragique, aussi drôle que cruelle, sur le destin d’un homme impuissant et désespéré, pris dans un naufrage sans fin entre deux mondes qui ne parviennent pas à se rencontrer.

Couronné meilleur spectacle de l’année 2022 aux prix Maeterlinck de la Critique, le « Grand Divertissement Royal de la Clinic Orgasm Society » fait son retour au Varia, où nous nous réjouissons de le redécouvrir, en co-présentation avec les Halles de Schaerbeek. Musique live, costumes délirants, chorégraphies endiablées : ce George de Molière s’autorise toutes les outrances. Une relecture jouissive et iconoclaste, comme un pied de nez au classicisme, qui malmène les stéréotypes sexistes et les totems sociaux. L’histoire d’un monde qui tourne en rond sur lui-même, jusqu’à en devenir fou, et perdre pied dans une hallucination d’un humour ravageur. Clin d’œil malicieux à la pastorale musicale et dansée qui encadre l’intrigue originale, ce carnaval férocement loufoque nous offre un moment de pure jubilation théâtrale, servi par des interprètes d’une inventivité folle.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27
Spécial familles
Spécial enfants

Eloïsa

14 déc 2025
Théatre / Spectacles Spectacles
La Roseraie
Uccle - Bruxelles
Eloïsa n’est pas d’ici Elle est arrivée un jour avec son père Un peu ici Un peu là-bas Eloïsa apprend à connaître ce nouveau chez soi Elle se sent bizarre Parfois Comme une drôle de bête bizarre Aujourd’hui, c’est son premier jour d’école Deux silhouettes évoluent sur scène dans un décor de dessins et de lumières. L'histoire se raconte sans parole, par le mouvement, à travers le cheminement et la relation qui unit les personnages, au gré des émotions qui les traversent.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Opening Night

13 déc 19 déc
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre Les Tanneurs
Bruxelles - Bruxelles
Inspiré par l’œuvre cinématographique d’exception de John Cassavetes, DE HOE s’engage avec "Opening Night" dans la quête collective d’une nouvelle émotivité. Dans une société saturée d’émotions, le collectif joue l’excès, l’amour, la sentimentalité et la vulnérabilité. Une pièce aux allures baroques et cinématographiques, spontanée et pourtant mise en scène, sincère et factice à la fois.

Autres événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Spécial adultes

Brassens chante 2025 "Quand on est con, on est con "

13 déc 14 déc
Théatre / Spectacles Spectacles
Centre culturel de Gerpinnes
Gerpinnes - Hainaut
Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera, les samedi 13 décembre à 20h et dimanche 14 décembre à 16h30, un spectacle inédit et savoureux : « Brassens chante 2025 : quand on est con, on est con ».Sous la plume incisive et poétique de Martial Dumont, l’actualité politique locale et internationale se mêle aux mélodies intemporelles de Georges Brassens. Journaliste reconnu, Martial Dumont a consacré sa carrière à décrypter la vie politique wallonne pour plusieurs quotidiens avant de devenir rédacteur...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui