Table ronde autour des pédagogies radicales

image - Table ronde autour des pédagogies radicales

A propos

Table ronde conçue et modérée par soto labor, nadjim bigou-fathi
Avec Peggy Pierrot, Manel Ben Boubaker, Dénètem Touam Bona
Langue: Français

S'appuyant sur l'ouvrage collectif Entrer en pédagogie antiraciste (SHED publishing, 2023) qui analyse les mécanismes et les manifestations "du racisme à l’école" , cette table ronde cherche à ouvrir une discussion à partir d'expériences pédagogiques concrètes au sein de l'institution scolaire et universitaire. L'enjeu est de faire un état des lieux critique du racisme structurel dans les objets enseignés, les méthodes d'apprentissage et d'évaluation. Cette rencontre vise à mettre en commun des outils pour transformer les pratiques pédagogiques présentes et imaginer les futures. Ce panel rassemblera plusieurs invitéxes, parmi lesquelxles Manel Ben Boubaker, pédagogue radicale et professeure d'histoire et de géographie dans un lycée en Seine-Saint-Denis, et Peggy Pierrot, travailleuse intellectuelle et enseignante à l'erg (Ecole de recherches graphiques, Bruxelles).

nadjim bigou-fathi (1990, FR) est un designer, artiste visuel et performeur. Il s'intéresse à l’émergence des limites – des murs aux mots – et aux dynamiques normatives, territoriales ou autoritaires qui les sous-tendent. Par le biais de projets curatoriaux, sculpturaux ou performatifs, il étudie des situations d'attente et d'anticipation en interrogeant les relations de pouvoirs entre les participant·e·s.

soto labor (1993, FR) est un poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d'autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions d’exercice du discours. Il produit des histoires courtes, fables, poèmes et paroles de rap comme autant d’outils critiques.

Peggy Pierrot est une travailleuse intellectuelle, enseignante et chercheuse indépendante (sur les logiciels, les sciences humaines, les cultures populaires et les diasporas noires atlantiques). Elle enseigne la théorie des médias, la fiction spéculative à l'ERG à Bruxelles, en Belgique, où elle vit. En collaboration avec l'artiste et pédagogue Flavio Rodrigo, elle propose aussi un cours de renversement épistémologique de l'histoire des arts. En plus de son travail de recherche et de relecture de l'histoire dominante, elle défend et forme aux alternatives numériques au capitalisme de plateforme.
http://peggy.pierrot.work/

Manel Ben Boubaker est professeure d’histoire et de géographie dans un lycée en Seine-Saint-Denis, diplômée d’histoire et de science politique à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et pédagogue radicale. Elle grandit à Paris et commence à militer dans des collectifs propalestiniens, puis rejoint des collectifs féministes et antiracistes. Elle a coordonné les trois stages antiracistes de SUD Éducation 93,et y a animé des ateliers sur la décolonisation des programmes scolaires et la pédagogie de bell hooks. Elle est formatrice syndicale sur l’antiracisme, le féminisme décolonial et les violences sexistes et sexuelles. Elle rédige des articles autour de ses sujets pour des revues militantes (AssiegéEs, Censored, Deuxième Page ou Les Utopiques) et académiques (Les cahiers du LCD, Le Télémaque). Elle a coanimé le compte Instagram Les Invisibles de l’Histoire. Elle écrit également de la poésie, notamment pour le cabaret Mange Tes Mots, et de la fiction.

Philosophe et artiste, Dénètem Touam Bona s’attache à repenser la question du refuge à la lumière de l’expérience historique du marronnage (les arts de la fugue des esclavisé.es). Face à l’abolition en cours du droit d’asile, face à l’extinction des espèces vivantes, face à l'empire croissant des algorithmes sur nos vies, il appelle à la réactivation des arts marrons du camouflage. Il est notamment l'auteur de Cosmopoéticas do réfugio (Cultura e barbarie, 2020), de Sagesse des lianes (Post Editions, 2021) et de Fugitive, where are you running ? (Polity press, 2023). En 2021 - 2022, au Centre international d'art et du paysage de Vassivière, Dénètem a conçu l'exposition afrodiasporique « La sagesse des lianes » (20 artistes de territoires aussi divers que la Nouvelle-Calédonie, la Guyane ou Madagascar) et l'œuvre collaborative « Spectrographies, contes de l'île étoilée » (avec des performeuses de la Martinique, du Gabon et de la Réunion). Porté par la Compagnie (Belsunce), son prochain projet de création, Cosmopoétiques du refuge (lancement en mars 2024), aura une dimension transocéanique et pour point d’ancrage la ville de Marseille. Dénètem a été enseignant en Guyane et à Mayotte.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Conférences / Débats

Conférence : réapprendre à écouter et apaiser ses émotions

17 juin 2025
Conférences / Débats Bien-être / Santé
Maison des Jeunes de Malmedy
Malmedy - Région Wallonne
Une émotion, normalement gérer dure 4 secondes. Après, elle est partie… Seulement, nous n’apprenons plus à écouter nos émotions. Nous en faisons des ennemies qu’il faut enfuir à tout prix. Alors, elle devienne plus forte, jusqu’à ce que nous ne puissions plus les gérer. Cette conférence vous donnera des outils pour mieux comprendre vos émotions et y réagir adéquatement
Spécial adultes

Cercle de parole - La montée du fascisme

19 juin 2025
Conférences / Débats Environnement
Maison de l'Ecologie
Namur - Namur
Pour ce dernier cercle de parole, nous vous invitons à discuter, échanger, partager vos émotions avec nous sur un sujet d’actualité très présent : l’extrême droite. Nous vivons tous·tes des émotions au quotidien sans y accorder nécessairement de l’importance. Prenons un temps pour nous écouter, se relier, goûter au bonheur des partages authentiques. Montée de l’extrême droite, augmentation des agressions fascistes à Bruxelles, manifestations, rassemblements… Il est parfois difficile de gérer l
Encore plus d'événements Conférences / Débats

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Antwerpen - Anvers
Concertgebouw Brugge
Brugge - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Découvrez Chefs-d'œuvre: un abonnement aux concerts incontournables de la saison 2025-2026

Depuis près d’un siècle, le Belgian National Orchestra incarne l’excellence symphonique en Belgique. Orchestre résident de la mythique salle Henry Le Bœuf à Bozar, il conjugue tradition et modernité à travers des programmes ambitieux mêlant chefs-d’œuvre classiques, créations contemporaines et collaborations prestigieuses. Véritable pilier de la vie culturelle bruxelloise, l’orchestre rayonne aussi bien en Belgique qu’à l’international, et joue un rôle central dans des événements majeurs comme l

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers de juin 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en juin 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui