Performance : Barbara Salomé Felgenhauer - Chapelle des peines pour le monde

A propos

Le corps de l’artiste se propose comme un autel vivant, offert pour un moment de réflexion, de méditation, de prière, de demande, non pas à destination d’un dieu ou de saint·e·s, mais pour le monde.
Dans la religion chrétienne, allumer une bougie revient à ouvrir son cœur à Dieu et ainsi faire monter une prière vers lui. C’est aussi le moyen d’exprimer son attachement à un·e saint·e en particulier, de lui adresser une demande ou encore des remerciements. Une offrande accompagne cette démarche.
Ici, le rituel est proposé afin de s’autoriser à exprimer son inquiétude, sa peur, ses peines pour le monde, c’est une façon de réagir au désespoir environnemental que nous vivons actuellement.
Cette performance est inspirée à la fois des rituels de l’artiste en cercle de femmes pour célébrer entre autres les solstices et équinoxes, et de l’essai de Joanna Macy, “Agir avec le désespoir environnemental” qui pose la question : « Pouvons-nous reconnaître notre peine pour le monde et vivre avec elle d’une manière qui affirme notre existence et libère notre pouvoir d’agir ? ».

Il y a un an, une première version de cette performance a été présentée pendant le festival Trouble. Dans ce cadre, plus de soixante peines ont été déposées au pied du corps-autel. Ces peines anonymes seront gravées les unes à côté des autres sur un des murs de l’exposition, lors de plusieurs sessions ponctuelles entre le 11 avril et le 1 septembre.
Barbara Salomé Felgenhauer (1992, Huy, Belgique) vit et travaille à Bruxelles. Artiste pluridisciplinaire, sa pratique couvre la photographie, le film, la performance et l’installation. La question du récit et du pouvoir des mots et des idées traverse tout son travail. Elle utilise le récit à la fois comme une expérience d’émancipation et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des stéréotypes de genre, comme force créatrice d’univers pour induire de nouveaux rapports aux mondes.
Elle est diplômée de l’atelier de photographie à l’ESA Saint-Luc à Liège en 2013 et de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles en 2022. Elle obtient son master avec la mention grande distinction et le Prix de la Fondation Boghossian 2022 avec son projet Terrapolis.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

ERICK BAERT : NOUVEAU SPECTACLE

22 23 janv 2026
Théatre / Spectacles Performances
Le Fou Rire théâtre
Ixelles - Bruxelles
ERICK BAERT : NOUVEAU SPECTACLE 22 et 23 janvier 2026 à 20h Préparez-vous à vivre une expérience unique lors de ce deuxième opus. Cette fois-ci, Erick BAERT vous emmène dans un univers où les voix résonnent avec une puissance inégalée, où chaque note est une invitation à l’évasion. Imaginez-vous au cœur d’une ambiance digne des plus grands stades, où l’énergie du public se mêle à la magie des performances. Ce show vous promet une soirée riche en émotions, en rires et en surprises...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Performances

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Spécial enfants

Stages enfants - Wavre

20 oct 02 janv 2026
Stages / Cours Sport
Centre sportif de Wavre
Wavre - Brabant Wallon
Les stages proposés : Pré-Psychomotricité Psycho CréaPsycho DécouvertePsycho GrimpetteEscalade DécouverteFesti FootInitiation VéloMini Cirque Mini Danse et BijouxMini MultisportsMini Multisports & Natation Mini-Hockey & Multisports - En collaboration avec Lara Hockey ClubMini-Tennis & Multisports - En collaboration avec YourTenniSchool WavreMulti CréaAventure Evasion DanseGymnastique Hockey & Multisports - En collaboration avec Lara Hockey ClubTennis...

LA REVUE MADE IN BW : Le Grand Bal des Enfoirés

28 nov 30 janv 2026
Théatre / Spectacles Comédies Musicales
Centre Culturel de Tubize
Tubize - Brabant Wallon - Région wallonne
La Sucrerie
Wavre - Wallonie
Jodoigne
Jodoigne - Brabant Wallon
« Les Enfoirés » du Brabant wallon fêtent leurs 10 ans en humour et en chansons ! » Leur nouveau spectacle : LE GRAND BAL DES ENFOIRÉS Dans la plus pure tradition des Revues musicales et théâtrales, toute l’équipe des « Enfoirés Jodoignois » offrira un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Des sketches, des mimes, des chansons, des parodies… Tous les ingrédients seront réunis pour permettre aux spectateurs de passer 2h30 de pure détente. Dans...
Plus d'événements aujourd'hui