Peut-on encore mourir d'amour ?

image - Peut-on encore mourir d'amour ?

A propos

Ophélie rêve de se noyer dans l’amour qu’elle porte à son nouveau copain, Hamlet, tandis que Judith, sa colocataire célibataire et rationnelle, se méfie des sentiments. Hamlet est-il vraiment amoureux d’Ophélie ? Judith a-t-elle peur de l’amour ? L’amour est-il ringard ? Être hétérosexuelle, qu’est-ce que ça veut dire, est-ce un régime politique ou une orientation sexuelle ? Des relations amoureuses absolument égalitaires sont-elles possibles ?


Si Ophélie incarne l’archétype de la grande romantique, Judith, elle, préfère cultiver ses amitiés. Entre les deux, dans une écriture réaliste et drôle, les interrogations, les anecdotes personnelles, les références à des films ou des livres fusent, de Titanic à la relation de Marguerite Yourcenar et Grace Frick, de la question du célibat à la fin de l’hégémonie de l’hétérosexualité... Des chansons d’amour live, issues du répertoire de la variété française ou compositions personnelles, s’invitent sur le plateau et permettent d’exprimer les émotions à certains moments à l’image des films « Le bal des actrices » ou « On connait la chanson » tout en nourrissant la réflexion sur le conditionnement amoureux qu’elles provoquent.



En filigrane, c’est tout un questionnement que les deux comédiennes, Lisa Cogniaux et Stéphanie Goemaere, partagent sur l’amour et ses enjeux contemporains. Sous une forme pleine d’humour et légère, elles nous poussent sans cesse à nous demander : en 2023, quels sont nos modèles amoureux ?


« Lisa Cogniaux livre les premiers extraits d’un spectacle à venir qu’on se réjouit de découvrir, entre romantisme exacerbé et humour ravageur. (...) L’amour, toujours l’amour. On ne risque pas de s’en lasser avec un tel duo pour le glorifier, le disséquer, le démonter et nous faire à la fois rire, réfléchir et rêver. » - Le Soir


Ecriture, mise en scène et jeu : Lisa Cogniaux

Collaboration à l’écriture et jeu : Stéphanie Goemaere

Dramaturgie : Agathe Meziani

Assistanat : Rita Belova

Scénographie et costumes : Irma Morin

Regard extérieur & direction d’actrices : Léa Romagny

Arrangements et aide à la création sonore :

Maïa Blondeau

Création lumière : Cha Persoons

Direction technique : Lou Van Egmond

(Distribution en cours)

Production : Théâtre de Namur

En coproduction avec : Les CN asbl, le Centre culturel de Dinant, le Centre culturel de Verviers, Mars-Mons Arts de la Scène (Production en cours).


Avec le soutien de : 140, le Boson, la Forge, le Théâtre des Doms, Factory et le Centre culturel de la Vénerie.



Achetez vos tickets avec
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

1er MAI | Fête du travail

01 mai 2025
Fêtes / Folklore Festivités
Mont des Arts
Bruxelles - Bruxelles
Dans un contexte social et politique difficile, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui