L'En Vert du Gille

image - L'En Vert du Gille

A propos

L'En Vert du Gille

Et si on recyclait les costumes et les accessoires des Gilles, qu’obtiendrions-nous ?

Le projet L’En Vert du Gille, organisé par le département des Arts appliqués de la Haute Ecole Francisco Ferrer (Bruxelles), met en lumière le patrimoine immatériel de la ville de Binche, tout en promouvant l’économie circulaire afin de donner une deuxième vie aux costumes du Gille.

Le carnaval de Binche est une source inépuisable d’inspiration, dont les artistes peuvent s’emparer, témoignant ainsi de leur mise en perspective, et ce projet en est un magnifique exemple, surtout à une époque où la surconsommation nous pousse à réfléchir sur de nouvelles manières d’agir. L’idée d’upcyler le costume de Gille et ses accessoires est d’autant plus judicieuse qu’à Binche, les costumes ne sont portés que deux ou trois saisons. L’objectif du projet était de sensibiliser les étudiants à la notion d’éco-responsabilité mais aussi de les initier à l’histoire du folklore belge et de les amener à porter un regard nouveau sur leur processus de recherche et de création.

Les réalisations des étudiants permettent de nous réinterroger sur nos propres traditions, y jetant un regard neuf et différent. Ils ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité, bousculant les codes admis, réinterrogeant notre manière de voir le patrimoine binchois, en intégrant dans certaines de leurs créations des éléments issus d’autres cultures (dont la culture africaine), et en interrogeant dans d’autres le rapport entre les genres et la place de la femme au sein des carnavals.  


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…

Folon. A journey in Brussels

21 févr 29 sept
Expos Techniques mixtes
Bruxelles
Bruxelles - Bruxelles
Que ce soit par ses affiches, ses illustrations, ses animations télévisuelles et par ses nombreuses expositions, Folon a mondialement marqué l’imaginaire collectif du dernier tiers du XXe siècle. Humaniste, l’artiste belge, décédé en 2005, laisse une oeuvre figurative et poétique, ancrée dans des techniques traditionnelles et, de ce fait, atypique dans le panorama artistique de son temps.

Le jardin enchanté

16 juin 06 oct
Expos Techniques mixtes
Emile Verhaerenmuseum
Lippelo - Anvers
Le jardin d'Eden, le jardin des délices, le jardin enclos ou tout simplement un potager. Depuis la nuit des temps, le jardin frappe notre imagination et il a inspiré pas mal d'artistes. Cette exposition rassemble des œuvres de Lieve Cauwenberghs, Thierry De Cordier, Frank Depoorter, James Ensor, Brecht Koelman, Bernd Lohaus, Freya Maes, Jacqueline Mesmaecker, Jean-Pierre Ransonnet, Renier & Depla, Fabrice Souveryns, François Poubeau, Frieda Van Dun et Jan Vanriet.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes

Autres événements Hainaut

Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui